Ethic & Tropic Corinne Bally, une quête singulière et éthique de la beauté

TENDANCES

6 Oct 2022

Ethic & Tropic Corinne Bally propose un catalogue exceptionnel de pièces magiques, uniques et authentiques réalisées par les Indiens d’Amérique centrale. Fruit d’une rencontre avec des femmes indigènes au cœur de la forêt tropicale, Ethic & Tropic Corinne Bally raconte une quête singulière de la beauté

ETHIC & TROPIC Corinne Bally propose des objets d’art et de décoration, des pièces uniques fabriquées à la main au cœur de la forêt tropicale d’Amérique centrale par les femmes indigènes issues de deux petites tribus, les Wounaans et les Emberas, qui vivent dans une réserve entre Panama et Colombie.

Pièces uniques, commerce éthique. Véritables œuvres d’art portant en leur cœur les croyances et rituels traditionnels d’Amérique centrale, la collection unique de masques du commerce équitable d’Ethic & Tropic est inspiré de l’art tribal, d’objets de rituels, de pièces d’art entièrement tissés à la main par des femmes indigènes au cœur de la forêt tropicale, et raconte leurs histoires et leurs traditions.

Cette entreprise éthique travaille directement avec des tribus panaméennes, offrant des opportunités aux femmes artisans et à leurs familles vivant dans des régions reculées. Unique en son genre, chaque article décoratif est une véritable œuvre d’art et renferme une riche valeur culturelle, contribuant à préserver les compétences et la sagesse présentes au cœur de ces communautés indigènes.

Les masques rituels trouvent leur place dans une ambiance classique ou moderne et donnent de la force à une décoration minimaliste. Ils sont un élément fort et magique, détiennent une vibration chamanique, un éco de la forêt tropicale… chaque pièce est unique et la gamme est infinie. Les masques fabriqués à l’origine pour les rituels chamaniques sont brûlés après avoir « dansé », c’est pourquoi il est impossible de trouver des pièces anciennes. De plus, les rituels chamaniques sont moins fréquents de nos jours. Il est inhabituel de trouver ce genre de masques.

Corinne Bally, une passion sans limites

Une vie professionnelle riche en expériences et basée sur la littérature, la communication et l’artisanat ; une personnalité curieuse, passionnée et respectueuse – ces mots définissent Corinne Bally. La littérature et l’artisanat ont attiré Corinne au Panama alors qu’elle possédait déjà sa propre galerie en Espagne. Ayant toujours travaillé avec des artistes et des créateurs, Corinne Bally est surtout une aventurière, amoureuse des gens et dotée d’une grande curiosité. Son premier voyage sera un tournant dans sa vie.

A quelque 9 000 km de Paris se dresse la plus grande réserve de tout le continent américain, en plein milieu du Panama. Classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve de biosphère constitue l’un des lieux les plus préservés au monde. Les Wounaans et les Emberas, deux petites communautés indigènes quasiment inconnues du reste du monde, vivent au cœur de cette réserve dans l’une des forêts les plus denses du monde. Un laisser-passer est d’ailleurs obligatoire pour pénétrer cette partie de la forêt.

Lorsque Corinne Nally arrive au Panama, elle est immédiatement impressionnée par la beauté et le caractère unique de l’art inconnu qu’elle y découvre, l’art des femmes indigènes de ce pays. Corinne a d’abord organisé une exposition de kuna « molas » panaméennes dans sa galerie à Valence. Puis, totalement charmée (« embrujada » – ensorcelée, comme lui dit son amie panaméenne) par les « molas », tableaux textiles sans équivalent dans le monde, elle décide de se lancer dans son projet Ethic & Tropic.

Une fabrication éthique de A à Z

Corinne a commencé à collaborer avec les femmes indigènes qu’elle a rencontrées, travaillant à l’importation en Europe d’œuvres d’art et d’artisanat qui allaient progressivement attirer l’attention de certains des plus célèbres décorateurs, prévisionnistes de tendances et amateurs d’art du monde entier. La rencontre avec les femmes des tribus Wounaan et Embera du Panama a permis de sauver la technique ancestrale et de créer une activité artisanale, source de revenus importante pour les femmes, générant la production d’objets décoratifs et restant fidèle à la façon dont les masques rituels sont fabriqués.

La collecte des matières premières se fait autour des villages installés dans la forêt tropicale, les masques étant fabriquées au cœur même de ces villages. Il n’y a aucun atelier, les femmes travaillent librement et à leur propre rythme pour Ethic & Tropic, elles n’ont aucune limite dans l’utilisation de leur créativité, la seule exigence est d’être de la meilleure qualité, en utilisant des matériaux et des teintures naturels authentiques. « Je suis heureuse de collaborer avec ces femmes et heureuse de sauvegarder un savoir-faire quasi oublié. », mentionne Corinne Bally.

Aujourd’hui considéré comme la référence des masques d’animaux tressés en fibres naturelles, Ethic & Tropic séduit les plus grands noms de la décoration tels que Bergdorf Goodman. Le projet Ethic and Tropic a quelque chose de vraiment magique. Il apporte, à travers chaque objet unique que les femmes créent, une beauté essentielle, une œuvre d’art extraordinaire. Concernant ses prochains projets, Corinne Bally envisage de «…continuer à m’émerveiller et à travailler avec le même plaisir, faire de belles rencontres aussi. Élaborer de nouveaux objets avec les femmes Wounaans et Emberas afin de valoriser leur savoir-faire et leur permettre de se maintenir dans leurs villages… ».

Teddy Sarou

a lire aussi