Après avoir lancé le Nautical Skindiver, la Manufacture Vulcain poursuit sa plongée sous-marine et relance le Cricket Nautical, instrument de plongée mythique créé il y a plus de 60 ans.
Le Cricket aquatique
En 1961, Vulcain pouvait s’enorgueillir d’être l’un des seuls fabricants à proposer une montre de plongée équipée d’une alarme aquatique, c’est-à-dire une montre qui s’entend sous l’eau, grâce à son triple fond qui faisait office de caisse de résonance, permettant aux plongeurs de signaler leur retour à la surface. Mais la prouesse ne s’arrête pas là. Les amateurs de plongée sous-marine d’avant-garde, ceux qui ne se fient qu’au calcul mental et aux tables de relèvement, seront sensibles à ses performances tandis que d’autres amateurs de garde-temps vintage seront impressionnés par sa beauté.
Les premiers exploits
Nautical est le fruit des recherches de trois experts qui, en collaboration avec Vulcain Manufacture, ont mis au point le premier garde-temps réveil de plongée avec un cadran indiquant les paliers de décompression et possédant une étanchéité à 300 mètres. Hannes Keller, un des pionniers de la plongée profonde, talentueux physicien/mathématicien suisse et pianiste amateur, Max-Yves Brandily, explorateur et cinéaste et Arthur Droz, instructeur national de plongée et représentant du C.I.A.S (Centre d’Investigation et d’Activités Sous-Marines).
Vulcain a souhaité rendre hommage à Hannes Keller, qui nous a quitté en décembre dernier. Il a atteint le 3 novembre 1966 des profondeurs considérables de quelque 250 mètres à Toulon avec sa montre Cricket Nautical au poignet. Le commandant Cousteau, témoin de l’exploit, a validé le record.
Non seulement une plongeuse, mais surtout un instrument de plongée
Comme son aînée, la Cricket Nautical se singularise par des courbes généreuses pour son époque et 42 mm de diamètre, permettant une lecture parfaite des indications sur le cadran pendant la période de plongée. La Vulcain intègre deux cadrans superposés pour la lecture des temps d’arrêt de chaque phase de décompression, l’un fixe et l’autre rotatif, réglable via la couronne à 4h. Ainsi, à travers l’ouverture rectangulaire, le plongeur peut lire les temps d’arrêt indispensables requis pour les paliers classiques de 9 m, 6 m et 3m lors d’une exploration, en fonction de la durée et de la profondeur de la plongée.
Carnet de plongée parfaitement rempli
Ce n’est pas la première édition de Cricket Nautical. Elle plonge déjà depuis 1961 ! En 2011, à l’occasion de son 50e anniversaire, la Manufacture du Locle a lancé une édition limitée de 1961 montres identiques à l’originale, mais plus solides et plus fiables.
Plus d’une décennie plus tard, à l’occasion de son 60e anniversaire, la nouvelle Cricket Nautical, avec glace saphir pour la première fois, séduit toujours et se décline en deux versions fidèles à la Nautical originale : un cadran noir, index et aiguilles couleur faux-patina, échelle des minutes vert émeraude et un cadran noir avec index et aiguilles en Superluminova blanc, échelle des minutes couleur bleu lagoon.
Animée par le mouvement Vulcain Cricket Manufacture V-10, la nouvelle Cricket Nautical arbore un look résolument rétro et rend hommage aux plongeurs les plus expérimentés.
Fiche technique
Vulcain Cricket Nautical
Calibre Vulcain Cricket Manufacture V-10 Mouvement 12 lignes mécanique réveil à remontage manuel, double barillet, équipé du système Exactomatic, 165 composants ; Décoration : traitement nickelé, vis bleuies, rochets squelettes en version fond saphir ; Fonctions : heures, minutes, secondes au centre, réveil, tabelles de décompression réglable par une couronne vissée à 4h ; Fréquence : 18’00 alternances / heure ; Réserve de marche : 42 heures ; Durée du réveil : environ 20 secondes. Boîte Boîtier : acier 316L inoxydable ; Triple fond servant de chambre de résonnance et permettant l’utilisation de la fonction réveil sous l’eau ou en version saphir rehaussé du « V » stylisé de Vulcain • Cadran noir semi-mat avec tabelles de décompression ; Diamètre 42,20 mm – Épaisseur triple fond 17,35 mm ; Glace : saphir bombé traité antireflet ou en version plexi bombé ; Étanchéité : 30 ATM (300 mètres) Bracelet Bracelet cuir noir – Étanche texture carbone résistant à l’eau ; Boucle ardillon acier Prix public à partir de 4 356,60 euros.
A propos de Vulcain
La manufacture Vulcain est une entreprise d’horlogerie de luxe fondée en 1858 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, par les frères Ditisheim, Maurice, Gaspard et Aron. Les Ditisheim étaient l’une des nombreuses familles impliquées dans l’innovation et la modernisation de l’industrie horlogère. La marque Vulcain s’est fait connaître pour ses montres à complications, ses chronomètres, ses chronographes et surtout pour sa montre-bracelet réveil mécanique, la Cricket, lancée en 1947. La Cricket a été portée par plusieurs présidents américains, des explorateurs et des personnalités célèbres. Elle a été surnommée « la montre des présidents » ou « la montre qui a réveillé le monde ». En 1961, Vulcain a créé la première montre réveil étanche à 300 mètres, la Cricket Nautical. La manufacture Vulcain a connu des périodes difficiles face à la concurrence, mais elle a été relancée en 2002 avec de nouveaux modèles basés sur le calibre Cricket à remontage manuel ou automatique. Aujourd’hui, Vulcain est une marque de haute horlogerie qui perpétue son savoir-faire et son héritage.
André Tirlet