Victorinox Airboss Mechanical et Victorinox Journey 1884, deux créations entre ciel et terre

HORLOGERIE

16 Août 2022

L’idée originelle de la marque Victorinox était de fabriquer des couteaux de poche pour l’armée suisse. Ses créations, construites par l’un des plus grands producteurs de couteaux suisses au monde, profitent de l’iconique qualité suisse, en plus d’être pratiques, fiables, précises, élégantes, robustes et polyvalentes. La marque réitère et renforce ces atouts à travers deux nouveaux garde-temps… pendant que la Victorinox Airboss Mechanical domine les airs, la Victorinox Journey 1884 règne sur les terres d’aventures.

Victorinox Airboss Mechanical, fidèle compagnon des passionnés d’aviation

Inspirée de l’aviation, la collection Airboss Mechanical tire son nom des « patrons de l’air » des porte-avions, dont le travail consiste à « orchestrer en toute sécurité les décollages et les atterrissages ». Son design est donc axé sur la fonctionnalité et la facilité d’utilisation, avec des influences esthétiques provenant de diverses montres de pilotes historiques.

La nouvelle Airboss est dotée d’un boîtier de 42 mm étanche à 100 mètres, avec des cornes allongées qui semblent tirer leur principale influence de la famille de montres « B-Uhren », très populaire pendant la guerre. Ce qui différencie ce boîtier de ces modèles vintage, c’est l’utilisation par Victorinox d’une échelle à glissière sur la lunette extérieure qui fonctionne en tandem avec l’échelle sur le cadran, ainsi que sa couronne relativement simple. Avec son revêtement PVD noir et son bracelet en Ballistic Nylon bleu foncé rehaussé d’une surpiqure rouge, l’Airboss Mechanical joue la carte de l’élégance et du raffinement.

Suffisamment fine, la lunette attire le regard directement sur le cadran, les index dont la police de caractères Victorinox est désormais traditionnelle profitent d’une forme tridimensionnelle et remplis de SuperLuminova pour une lisibilité à toute épreuve. L’accent est mis sur la fonction plutôt que sur la forme, avec des marqueurs et des accents Super-LumiNova d’un blanc éclatant qui contrastent fortement avec le fond bleu foncé, tandis que l’heure militaire, vibrant hommage aux aviateurs, est imprimée en rouge sous le verre saphir. Ce dernier est d’ailleurs recouvert d’une triple couche anti-reflets pour renforcer la lisibilité.

Une paire d’aiguilles en forme d’épée indique les heures et les minutes, tandis que le logo Victorinox surmonte le cadran à la position 12 heures. Ce qui différencie ce boîtier de ces modèles vintage, c’est l’utilisation par Victorinox d’une échelle à glissière sur la lunette extérieure qui fonctionne en tandem avec l’échelle sur le cadran, ainsi que sa couronne relativement simple. Le fond du boîtier est constitué d’un écran saphir vissé, qui laisse apparaître l’omniprésente montre Sellita SW-200-1 à remontage automatique. Ce mouvement, populaire et fiable, est capable d’une réserve de marche de 38 heures, et bat à 28 800 vph. Il comprend un affichage de la date, visible sur le cadran à 6 heures.

Victorinox Journey 1884, l’incontournable garde-temps du randonneur

Marquant la première étape d’un nouveau voyage pour les montres Victorinox, la collection Journey 1884 est déterminée à créer une déclaration de changement et de liberté pour la marque et pour chaque amateur de montres dans le monde. La montre est une pièce d’horlogerie fiable car l’aventure est l’inspiration de la Victorinox Journey 1884. 

Dédiée avant tout aux aventuriers de la randonnée, la montre présente un design d’aiguille reproduisant les signes de la randonnée suisse, un cadran abritant la texture rugueuse d’un chemin de randonnée naturel et un bracelet en caoutchouc pratique et sportif. La présence d’un couteau suisse (un article courant en randonnée) en guise de contrepoids de l’aiguille des secondes est une autre source d’inspiration. Les racines industrielles de la marque se reflètent dans les formes solides et les courbes du boîtier, le code matière gravé et l’année de fondation 1884 fièrement présentés sur la lunette.

La Victorinox Journey 1884 est disponible en deux versions : une automatique et une à quartz. La version automatique arbore la couleur jaune que l’on voit sur les panneaux de randonnée suisses et une partie centrale du cadran à la texture rugueuse qui rend hommage aux racines de la collection en matière de randonnée.

Parmi les autres détails techniques, citons un boîtier en acier inoxydable recyclé de 43 mm, avec un traitement PVD noir disponible pour certains modèles. La structure du boîtier offre une étanchéité à 200 mètres. Elle abrite également une lunette tournante unidirectionnelle avec incrustation en aluminium sur les modèles à quartz et en céramique sur les modèles automatiques. La version quartz est animée par le mouvement à quartz de fabrication suisse Ronda 715 avec indication de fin de vie de la pile. Les modèles automatiques sont quant à eux équipés du mouvement automatique Selitta SW200-1 de fabrication suisse avec une réserve de marche de 38 heures.

D’ici 2025, Victorinox prévoit de révéler sept nouvelles collections de montres passionnantes qui incarnent les valeurs de la marque et englobent des éléments de design inspirés de la nature suisse. Ce changement vise également à mettre en avant les racines industrielles de la marque Victorinox.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de marque, le lancement du Journey 1884 et toutes les collections de montres successives seront vendus sous le nom de marque « Victorinox » plutôt que « Victorinox Swiss Army ». Cela permet de rassembler toutes les catégories de produits sous une même ombre. Ce voyage commence avec le premier aperçu de la nouvelle collection Journey 1884. Elle portera le logo Victorinox sur le produit et dans toute la communication marketing.

Teddy Sarou

 

a lire aussi