La nouvelle montre de plongée avec lunette en céramique, 42 mm de charme, de sportivité et un hommage aux anciennes manufactures vénitiennes, il s’agit de la Nereide Ceramica lancé par Venezianico.
En intégrant la céramique dans sa collection de montres de plongée, Venezianico franchit une étape importante dans sa recherche constante pour sélectionner des matériaux performants et rend hommage aux manufactures vénitiennes qui, dans les années 1700, ont créé certaines des porcelaines les plus raffinées d’Europe, jusqu’à devenir ainsi l’un des plus grands producteurs mondiaux. Un choix qui allie histoire et technologie pour répondre à une double exigence : d’une part, doter Nereide, l’un de ses modèles vedettes, d’un charme inimitable, grâce aux reflets lumineux très nets et précis que ce matériau peut dégager ; d’autre part, maintenir inchangées dans le temps la couleur et la brillance de sa surface.
La résistance inégalée de la céramique aux rayures, due à sa dureté, la rend bien adaptée à la plongée professionnelle, parmi les bouteilles de plongée, les couteaux de plongée et les fonds marins rocheux, ainsi que pour survivre à l’activité quotidienne et aux accidents qui peuvent se produire partout en ville. Une attention toute particulière est également accordée à la qualité des composants puisque cette montre est animée par un calibre suisse Sellita SW200-1, un mouvement mécanique à remontage automatique qui est logé dans un boîtier en acier chirurgical 316L, étanche jusqu’à 200 mètres.
Le cadran, disponible en deux variantes, noir et blanc, présente des index luminescents qui assurent une parfaite lisibilité même dans l’obscurité, grâce au pigment Super-LumiNova® BGW9. Il est également protégé par un verre saphir de haute qualité, réputé pour sa résistance aux rayures et doté d’un traitement anti-reflets. La lunette en céramique, noire dans les deux versions, est marquée par des index chiffrés gravés en blanc et est placée sur une lunette tournante unidirectionnelle à 120 crans. Le fond du boîtier finement gravé rappelle le sous-marin Nereide, fierté de la Royal Navy italienne, lancé à Venise en 1913, qui est la source d’inspiration de toute la ligne des montres de plongée Venezianico. Le bracelet raffiné en acier « Canova » adoucit la nature sportive de ce garde-temps. Conçu par Venezianico, il reprend les lignes pures et raffinées du style néoclassique, dont le célèbre sculpteur fut l’un des principaux protagonistes.
La polyvalence est donc l’une des meilleures qualités de la Nereide Ceramica. Elle se démarque des autres montres de plongée Venezianico, mais elle suscite également cette envie irrésistible de la porter en toute circonstance et avec tout type de tenue, de la plus sportive à la plus élégante.
Spécifications techniques
Nereide Ceramica – Réf.4221501C – 4221502C
Matériau du boîtier : acier inoxydable 316l Dimensions : ø 42 mm, corne à corne 49 mm Mouvement : automatique cal. sellita sw200-1. Fabrication suisse Cristal : verre saphir avec revêtement anti-reflets Matériau lumineux : super-luminova® bgw9 Lunette : insert en céramique, 120 crans Etanchéité : 20 atm (= 200 mètres) Bracelet : canova Prix public conseillé : 865 euros Contacts : info@venezianico.com +39 0421 633 923 – https://www.venezianico.com/
A propos de Venezianico
Venezianico a été en 2017 par Alberto et Alessandro Morelli, elle portait le nom de Meccaniche Veneziano. L’idée à l’origine du projet était de créer des montres automatiques en hommage à la ville de Venise en personnalisant les rotors, les composants mécaniques qui marquent ce type de montres. Le nom d’une marque évoque inévitablement un nombre défini de valeurs et d’émotions. Le message initialement véhiculé par le nom « Meccaniche Veneziane » a évolué au fil des ans et ne peut aujourd’hui se réduire à la simple personnalisation du mouvement.
La principale source d’inspiration de Venezianico n’a pas changé et reste l’essence même de la Vénétie. C’est pourquoi le logo, qui dérive de la croix au sommet de la tour de l’horloge de la place Saint-Marc, est resté inchangé. Le nom Venezianico est l’union de l’adjectif « Veneziano » (qui signifie Vénitien) et du suffixe latin « ico », qui signifie « manière d’être », afin de rassembler toutes les valeurs dont la marque s’inspire.
Aujourd’hui, les produits sont le résultat d’un développement progressif des idées qui sont à la base des réalisation. Le caractère distinctif des montres ne se résume plus en la simple décoration d’un composant mais implique l’ensemble du processus créatif afin de mieux refléter les valeurs qui guident l’entreprise. La garantie des montres Meccaniche Veneziane reste pleinement valable et peut être utilisée à tout moment en contactant le service clientèle ou en s’adressant au revendeur agréé le plus proche. Les montres sont vendues sur le site de commerce électronique ou chez les revendeurs agréés. Pour trouver le détaillant le plus proche, il suffit de consulter le localisateur de magasins.
Venezianico est en accord avec son passé et va bien au-delà du simple hommage à la ville de Venise. Grâce à un design iconique et à des solutions techniques innovantes, les montres sont conçues pour incarner pleinement l’héritage vénitien, marqué par un esprit pionnier, une approche innovante et pragmatique associée à la recherche de la beauté. Venezianico symbolise une façon d’être qui va au-delà des frontières de la ville de Venise et, en même temps, englobe toutes les valeurs qui inspirent la marque.
André Tirlet