Nivada Super Antarctic « Keep Frozen », une édition limitée au look polaire signée Seconde/Seconde

HORLOGERIE

29 Sep 2022

Considérée comme le premier des modèles emblématiques de Nivada Grenchen, la Super Antarctic renforce son succès avec une édition limitée « Keep Frozen » au design surprenant, fruit du talent exceptionnel de l’artiste français Seconde/Seconde.

La société Nivada a été fondée en 1926 à Granges, en Suisse, et s’est rapidement forgée une réputation de fabricant de montres-outils spécialement conçues pour faire face à tout ce qui leur était présenté. Ces montres comprenaient, la Depthmaster, la Datomatic, la mythique Chronomaster Aviator Sea Diver et l’Antarctic. Cette dernière, commercialisée comme étant « étanche, à remontage automatique, résistante aux chocs et antimagnétique », avec un « ressort principal et un balancier incassables », a été remise à l’équipe de la marine américaine dirigée par l’amiral Robert Byrd et l’a accompagnée lors de son expédition au pôle Sud dans le cadre de l’opération Deep Freeze en 1955 et 1956.

La marque a été relancée récemment par Guillaume Laidet (qui est également à l’origine d’Excelsior Park et de Vulcain) et a concentré l’essentiel de sa production sur des modèles d’inspiration vintage, tous des rééditions de montres du glorieux passé de la marque. Et cela inclut la Super Antarctic, une montre d’exploration robuste, sans fioritures, avec un design épuré, de bonnes spécifications et un prix accessible.

La Super Antarctic est une réédition de la montre Antarctic de 1950, et offrait un cadran plus lisible et un boîtier plus robuste. La version moderne reprend en gros la même recette, avec une confortable étanchéité à 200 m, grâce à un fond et une couronne vissés, et malgré les dimensions compactes du boîtier – 38 mm de diamètre, 11,5 mm de hauteur et un raisonnable 45 mm d’une patte à l’autre. Un verre saphir à double dôme sur le dessus complète le look vintage. S’il y a une chose qui impressionne avec Nivada Grenchen au cours de sa renaissance ces dernières années, c’est sa capacité à reproduire fidèlement l’aspect et la sensation des montres originales dans les rééditions modernes.

Nivada Grenchen ajoute une touche d’originalité à sa réédition de la Super Antarctic avec l’aide de Seconde/Seconde, un artiste horloger basé à Paris qui crée des remplacements ludiques des aiguilles des heures, des minutes ou des secondes. Reconnu pour son travail artistique sur les montres, Seconde/Seconde a pour philosophie de donner une touche de légèreté à des montres habituellement sérieuses. Comme il le dit lui-même, « Je vandalise les produits des autres uniquement parce que j’ai échoué à construire les miens ». Des mots qu’il faut bien sûr prendre au second degré, puisque tout ce qu’il fait est synonyme de plaisir, de touche artistique, d’un sens de l’humour légèrement sarcastique et, chose rare dans l’industrie horlogère, de ne pas prendre les choses trop au sérieux.

En collaboration avec la marque française Nivada Grenchen, pour la deuxième fois, Seconde/Seconde offre ici une édition limitée de la Super Antarctic intitulée Keep Frozen, avec un second disque central en forme de flocon de neige, décliné en deux couleurs. La marque française a pris le modèle avec le Super-LumiNova blanc comme base. Plutôt que d’évoquer les grandes explorations polaires et les destins héroïques qui étaient associés aux modèles historiques, l’artiste apporte quelque chose de plus léger, associé à notre vie quotidienne et, beaucoup plus cool… dans tous les sens du terme.

Dans cette édition limitée Keep Frozen, la montre reçoit un disque bleu ou orange avec un dessin de flocon de neige en son centre. Les mots Keep Frozen sont également appliqués sur le disque et, en tant qu’aiguille des secondes, ils effectuent une rotation complète chaque minute. Il « ressemble à un produit congelé que l’on peut imaginer, non plus sur la glace, mais stocké dans le congélateur entre deux glaces », explique la marque. Le disque masque une grande partie de l’aiguille des heures et une bonne partie de l’aiguille des minutes, mais chacune reste parfaitement visible. La juxtaposition de l’élément graphique coloré et du design des années 50 est ce qui rend cette montre si attrayante, créant un contraste de styles qui fonctionnent bien mieux ensemble que l’on ne l’aurait jamais imaginé.

Nivada Grenchen se laisse aller à l’espièglerie avec une sélection de 4 options de couleurs pour le bracelet en caoutchouc vulcanisé KFM : Ocean Blue, Polar Blue, Forest Green et Tropic Orange. Et pour pousser le concept encore plus loin, la montre n’est plus livrée dans une boîte standard… mais dans une glacière. L’entreprise s’en tient au thème à chaque étape du processus et cela apporte un niveau de cohésion à l’ensemble de l’emballage.

La montre elle-même a un boîtier en acier de 38 mm qui mesure 11,6 mm d’épaisseur avec un mouvement automatique Soprod P024 à l’intérieur. Ce mouvement est une alternative aux mouvements ETA, avec une fréquence de 4Hz et 40h de réserve de marche. Chaque option de couleur est limitée à seulement 15 exemplaires, et sont disponibles à l’achat dès maintenant directement auprès de Nivada Grenchen pour le prix de 990 euros.

Spécifications Techniques

Nivada Grenchen Super Antarctic Keep Frozen Edition X Seconde/Seconde

Boîtier : 38 mm de diamètre x 11,50 mm de hauteur – 45 mm de patte à patte – boîtier en acier inoxydable, brossé avec accents polis – verre saphir double dôme – fond vissé avec emblème doré – couronne vissée – étanche à 200 m – Cadran : Cadran noir mat avec index appliqués et aiguilles avec cadre métallique – tous remplis de Super-LumiNova blanc – seconde centrale remplacée par un disque keep frozen, en bleu océan, bleu polaire, vert forêt ou orange tropique. – Mouvement : Soprod P024 (alternative à ETA 2824-2) – automatique – 25 rubis – 25.6mm – 28’800 alternances/heure – 40h de réserve de marche – heures, minutes, secondes (hacking) – Bracelet : Bracelet en caoutchouc FKM, design tropique – couleur assortie au disque Keep Frozen – boucle à ardillon en acier. – Spéciale : Livrée dans une glacière bleue – Disponibilité : Limité à 15 pièces par couleur – Prix : 990 euros.

Teddy Sarou

a lire aussi