La Chronoking Aviator Sea Diver lancée en ce début d’année par Nivada Grenchen devient hybride avec un mouvement méca-quartz.
Qui dit le mouvement « méca-quartz » dit forcément « le meilleur des deux mondes ». La nouvelle montre hybride de Nivada Grenchen, limitée à 100 pièces, est équipée d’un mouvement utilisant la technologie quartz pour les principales fonctions de la montre et d’un module mécanique pour le fonctionnement du chronographe. Aussi à l’aise sur la terre, dans l’eau ou dans les airs, voici l’Aviator Sea Diver !
La première Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver est apparue en 1963. Ce fut une excellente « tool watch » ou « montre outis » qui, en plus d’un chronographe et d’un tachymètre, pouvait également être utilisée comme montre de plongée, montre de pilote, montre de régate, sans oublier sa fonction « GMT ». Il s’agissait d’une montre polyvalente extrêmement sportive et en même temps très élégante. Elle était totalement à l’aise sur terre, sur l’eau et dans les airs, d’où son nom « Aviator Sea Diver ». Ce modèle deviendra le plus iconique de l’horloger suisse et très apprécié des amateurs de chronographes anciens.
En 2018, deux Français, Guillaume Laidet et Rémi Chabrat (propriétaires du Groupe Montrichard), ont l’ambition de relancer la marque Nivada Grenchen, bien connue des amateurs d’horlogerie. Ils rééditeront alors deux des montres phares de la marque : l’Antarctic et la Chronomaster Aviator Sea Diver.
De cette dernière naîtront plusieurs éditions, dont la « Chronoking », aujourd’hui lancée en édition limitée, et équipée d’un mouvement meca-quartz, chacune à moins de 500 euros.
Chronoking est désormais disponible avec le mouvement « meca-quartz ». Ce mouvement, est-ce une nouvelle mode ? Après le succès de la montre Datomaster meca-quartz en 2022, Chronomaster Chronoking a pris le relais. Comme toutes les montres sorties par Nivada Grenchen, la Chronoking est une réédition d’une pièce vintage. Lorsque les aiguilles rouges glissent dessus, les magnifiques index d’heure recouverts de SuperLuminova® sont mis en lumière. La lunette en aluminium noir avec de grands chiffres accrocheurs confère à la montre une forte personnalité. Même le boîtier en acier inoxydable de 38 mm de diamètre et le fond vissé témoignent de sa belle robustesse et de son design très avant-gardiste.
Mais on ne peut pas en rester là… quel est donc son secret ? « Un garde-temps à piles avec un « toucher mécanique » ! », répond Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen. En fait, le nouveau Nivada Chronoking abrite en son sein un mouvement meca-quartz Seiko VK64A. Il offre trois ans d’autonomie, et il convient de noter que son aiguille de chronographe glisse et balaie le cadran, tout comme nous aimons dans les montres mécaniques. Le principe du mouvement meca-quartz est de marier la précision du quartz à la beauté de l’horlogerie traditionnelle à travers un module de mouvement automatique. La partie quartz donne l’heure, tandis que le module mécanique permet au chronographe de fonctionner correctement. C’est pourquoi on les appelle souvent mouvements hybrides.
Beaucoup de finesse et un prix compétitif
« Je veux donner à tous les amoureux de Nivada Grenchen la possibilité d’acheter un chronographe abordable qui ne ressemble pas à une grosse brique au poignet. La pile remplace le barillet, le quartz remplace le balancier. Tout le reste est à engrenages. La finesse du boitier et le prix sont là. Le mouvement meca-quartz est la solution idéale pour obtenir les chronographes les plus fins à un prix très compétitif. Aussi, le meca-quartz reste un produit horloger qui allie la précision d’une montre à quartz avec le plaisir des engrenages mécaniques traditionnels. Ce n’est pas juste une pile, il y a un geste horloger. Donc, oui, le mouvement n’est pas totalement mécanique, mais le prix en est le reflet », explique Guillaume Laidet qui est fier de redire que sa montre Chronoking est disponible pour 437,95 euros depuis le 20 février 2023.
En fait, Guillaume a raison, les mouvements méca-quartz sont toujours assemblés par des horlogers, et d’ailleurs toutes les révision sont également faites par des horlogers. Le quartz devient le pilote de la montre tandis que les rouages se chargent du chronographe.
« Il est intéressant de noter que lorsque les Japonais ont inventé la montre à quartz en 1969, la première montre à quartz coûtait l’équivalent d’une petite voiture. Toute nouvelle technologie coûte cher. Au départ, les montres à quartz étaient vraiment plus chères », conclut Guillaume, amusé.
Fiche technique
Chronoking Aviator Sea Diver Meca-quartz
Edition Limitée : 100 pièces Mouvement : Meca quartz Seiko VK64, assemblé en Suisse Fonctions : Heure, minute, seconde, date, chronographe, tachymètre Boîtier : Acier inoxydable 316L Finitions : poli et brossé Diamètre : 38 mm Épaisseur : 13,7 mm Glace : Verre saphir double bombé Lunette : Tournante unidirectionnelle en aluminium Fond : plein, vissé Etanchéité : 10ATM, équivalent à environ 100 mètres Prix public : 437,95 euros.
André Tirlet