Nivada Grenchen est l’une de ces marques dont on regrette de ne pas avoir entendu parler des années avant de les voir pour la première fois, en raison de leur capacité à fournir certaines des exécutions les plus parfaites de rééditions vintage que l’on puisse trouver dans l’industrie horlogère suisse actuelle. La Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver Automatic « Tropical » reprend l’une de leurs montres les plus légendaires du passé et la modernise avec des spécifications contemporaines.
L’épopée d’une marque
La marque Nivada Grenchen a commencé à fonctionner sous le nom de Wülliman Schneider Nivada S.A en 1926, et s’est établie à Grenchen, en Suisse. La marque utilisait des mouvements mécaniques fiables de fabricants pour offrir un chronométrage performant et précis à un prix accessible. Les premières montres de la marque dégageaient une classe et une élégance certaines, grâce à un design svelte et à des éléments de style arc déco.
Dans les années 30, la popularité de ces montres a progressivement augmenté et, en 1939, Nivada a conclu un accord commercial avec la Croton Watch Company, basée à New York, pour importer et distribuer les montres Nivada aux États-Unis sous les marques Croton Nivada, Croton Nivada Grenchen ou simplement Croton. Au cours des années 1940 et 1950, la popularité de Nivada Grenchen a continué de croître, en particulier après la Seconde Guerre mondiale.
Les années 1960 se sont avérées être la période la plus fructueuse pour la marque. Au début de la décennie, Nivada a élargi son offre de montres-réveils et a lancé la Wanderer, un modèle destiné aux voyageurs de la jet-set. En 1963, le Chronomaster Aviator Sea Diver était le modèle polyvalent de Nivada, et le modèle qui allait devenir le plus emblématique de la marque. D’autres modèles sont produits et renforcent le génie horloger de la marque… la Depthomatic, véritable montre de plongée, suivie de la Depthmaster, ou encore la Travelmaster avec son mouvement d’alarme mécanique.
Malgré ces tentatives pour maintenir la pertinence de la montre mécanique – et même une brève incursion dans les mouvements à quartz au début des années 80 – les bénéfices de Nivada chutent à mesure que le quartz renforce son emprise sur le marché. Au milieu des années 80, la société n’était tout simplement plus en mesure de se maintenir et a été vendue à la société sud-coréenne Kim Suk Keun Watch Company. Au début des années 2000, Nivada a de nouveau été vendue, cette fois à la société commerciale mexicaine Industrial Omega SA de CV. Enregistrant la société au Mexique sous le nom de Nivada Swiss, l’entreprise a entrepris de réinventer la marque pour le marché intérieur mexicain. Toujours en activité à ce jour, la version MDM de Nivada est une marque d’inspiration, qui n’hésite jamais à faire référence à son héritage suisse estimé.
En 2018, cependant, deux hommes, Guillaume Laidet et Rémi Chabrat, conscients du culte vintage toujours croissant de la marque d’origine, ont cherché à faire revivre Nivada Grenchen dans son pays d’origine, la Suisse. Laidet et Chabrat ont entrepris de donner aux collectionneurs exactement ce qu’ils demandaient, et ont relancé avec succès Nivada Grenchen avec la sortie en 2020 de trois de ses pièces les plus emblématiques : le Chronomaster, le Depthmaster et l’Antarctic.
Déterminés à recréer ces icônes de la marque aussi fidèlement que possible en ne mettant à jour que ce qui est absolument nécessaire, Laidet et Chabrat se sont assurés que tout le charme passé de ces trois modèles a été réalisé avec succès à l’époque moderne. Comme leurs prédécesseurs, tous les modèles sont de fabrication suisse, et les tailles, formes, angles et motifs de polissage des boîtiers d’époque sont conservés. Les configurations et les couleurs des cadrans sont à la fois aussi précises et variées qu’on pourrait le souhaiter, représentant l’évolution stylistique de chacun des modèles au cours de leur production originale.
La Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver « Tropical »
Bien qu’il semble assez simple sur les images, le boîtier de la Chronomaster Aviator Sea Diver a beaucoup plus de caractère dans le métal. Les cornes présentent une courbe longue et fluide, très typique des styles bicompax des années 1960, mais l’angle du chanfrein poli semble toujours capter la lumière environnante de manière très attrayante. C’est un changement rafraîchissant par rapport aux boîtiers entièrement brossés qui peuvent donner aux montres de sport un aspect terne, seules les fines bandes sur les côtés intérieurs des cornes étant brossées. Même avec une épaisseur de 14,8 mm, le profil du boîtier offre un drapé mince sur le poignet, la majeure partie du volume étant occupée par le fond vissé et le verre saphir bombé. La lunette bidirectionnelle non verrouillable est suffisamment fine pour laisser une grande place au cadran, tout en offrant une rotation rigide et agréable. La Chronomaster Aviator Sea Diver profite d’une résistance à l’eau de 100 m.
La Chronomaster Aviator Sea Diver possède exactement la même large flèche et le même jeu d’aiguilles dauphines que le Chronomaster original de 1963, avec la même aiguille des secondes en forme de fer de lance, et même la peinture rouge sur les marqueurs de minutes indiquant les 10 minutes pour une utilisation dans les courses de yachts. La lunette ajoute la fonction de comptage du temps écoulé en 60 minutes ou de suivi de l’heure GMT avec de petits repères de 12 heures sous les autres chiffres. Un processus de vieillissement du cadran a permis d’obtenir cette couleur « Tropical » et celle plus brune orangée des aiguilles, ce qui donne aussi à la montre l’impression d’être une véritable relique vintage retrouvée dans un état intact, impression renforcée par une peinture lumineuse crémeuse, un véritable plaisir pour les yeux.
La Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver utilise le calibre Sellita SW510 BH B, une version assez fortement modifiée d’un mouvement dont l’architecture remonte au Valjoux 7750. Le fait qu’il s’agisse d’un chronographe automatique lui confère une épaisseur inhérente, mais sa complexité est considérablement réduite puisqu’il ne doit fonctionner que comme un chronomètre et un compteur de minutes, sans complication de date ni troisième cadran. L’actionnement par came signifie que les poussoirs du chronographe ne sont pas toujours aussi satisfaisants ou fiables que ceux qui utilisent une roue à colonne, mais dans le cadre d’une utilisation quotidienne, cela ne devrait pas poser de problème. Il a une fréquence de battement de 28 800 vibrations par heure et une généreuse réserve de marche de 62 heures.
Fiche technique
Matériau du boîtier Acier inoxydable – Dimensions du boîtier 38,3 mm x 46,5 mm x 14,8 mm – Résistance à l’eau 100m – Cadran Noir mat – Bracelets Bracelet en cuir, caoutchouc ou acier – Mouvement Sellita SW510 BH B – Réserve de marche 62 heures – Complications Heures, minutes, secondes, chronographe – Prix 1 921 $ sur cuir ou caoutchouc / 2 123 $ sur bracelet acier.
Teddy Sarou