L’Antarctic Spider (Araignée en français) dessinée par Nivada Grenchen reproduit fidèlement l’un des modèles les plus originaux produits par la marque entre 1963 jusqu’aux années 1970. Du jamais vu pour l’époque !
Aujourd’hui, la marque lance une nouvelle version arborant un très joli cadran araignée brossé soleil rose pâle : le très stylé « cadran saumon » fait son grand retour chez Nivada Grenchen. Subtile et légère, la marque a choisi un ton très doux qui capte parfaitement la lumière. Un heureux mariage d’acier satiné et de saumon pastel.
Modèle trop beau pour être limité
On se souvient que plusieurs versions différentes de l’Antarctic Spider se sont succédé dans le catalogue. Lancée pour la première fois en 2021, la première réplique de la montre en acier inoxydable avec un cadran argenté soleillé (un succès instantané) reproduisait en tous points les codes du modèle original. Le modèle sera lancé en 2022 en collaboration avec le détaillant parisien Ocarat en deux nuances de bleu, limitées à 25 pièces chacune… bleu fumé ‘Lagon’ et bleu ‘Abyss’.
Pour tous les amateurs de designs rares : on se rassure, cette nouvelle édition au cadran saumon est tout simplement trop belle pour être limitée. Par conséquent, elle sera partie en permanence de la collection.
Montre rétro et histoire connectée
Si l’Antarctic Spider est un modèle ancien, son histoire de réédition est tout sauf rétro. Le PDG de la marque, Guillaume Laidet, crée comme toujours un environnement « connecté » typique. « C’est une histoire similaire qui m’a poussé à rééditer la F77 il y a quelques mois ! » raconte Guillaume. Lorsque des admirateurs de la marque partagent une photo de sa Nivada vintage sur les réseaux, présentant un cadran un peu (si ce n’est totalement) spécial, Guillaume a toujours reposté, créer des stories et engager sa communauté. Et c’est la vague de fond de « likes ». « Si l’histoire devient virale sur Instagram, on la réédite ! » a-t-il conclu.
Cadran spécial, modèle Superstar
Sous la glace saphir bombée à double dôme, on retrouve un cadran fin de couleur saumon et 8 pattes d’araignée en plein tissage. En fait, 8 index sont montés verticalement sur le cadran couleur saumon brossé soleillé, reliés par 8 lignes (littéralement) soit 8 pattes d’araignée, qui mènent au centre du cadran. Le surnom « Spider » n’est pas un surnom affectueux pour les collectionneurs, mais vient de ce cadran rare, fou, excentrique, graphique, polarisé et accrocheur, qui a l’apparence d’une toile d’araignée, et donne le charme à cette réédition. Il n’y a rien sur le marché qui se compare à cela. Inutile de vous expliquer son surnom, ou de faire un dessin et une araignée à votre poignet vaut mieux qu’une araignée au plafond !
Ainsi, l’Antarctic Spider a un boîtier en acier inoxydable argenté poli et brossé mesurant 38 mm de diamètre et 11,1 mm d’épaisseur. Le cadran est recouvert d’un verre saphir à double dôme presque aussi résistant qu’un diamant, le protégeant des chocs et des rayures du quotidien. Il y a une couronne vissée à 3 heures qui permet de contrôler les 3 aiguilles du cadran. Son fond vissé le rend étanche à 100 mètres ou 10 ATM. Le guichet de date et la signature de la marque sont à 9h au lieu de 3h. Au cœur de ce boîtier, se loge un mouvement automatique SOPROD P024 de fabrication suisse qui donne vie aux aiguilles de la montre. L’Antarctic Spider est disponible en dix bracelets différents avec boucle ardillon argentée.
L’Antarctic Spider est disponible exclusivement sur www.nivadagrenchenofficial.com depuis le 21 juin 2023. Son prix : 690 euros, pour que la pièce apporte de la joie au quotidien, mais aussi parce qu’elle porte son bagage historique.
Enfin, un livre dédié
Cet ouvrage de référence détaille toutes les variantes possibles des pièces Antarctic de Nivada Grenchen, disponibles depuis mai 2023. Grâce à la méthodologie rigoureuse de l’auteur Aashdin K. Billimoria (collectionneur passionné de la marque depuis l’enfance), le livre révèle l’incroyable diversité des modèles de la collection Antarctic. Il sert à la fois de guide d’introduction pour le novice et de guide de référence pour le collectionneur averti. Nul doute que cette série légendaire traversant les époques retrouvera ainsi sa juste place parmi les montres vintages les plus désirables des années 1950, 1960 et 1970.
Fiche technique
Nivada Grenchen Antarctic Spider Saumon
Modèle : Antarctic Spider Cadran : Saumon, brossé soleil Index : 8 bâtons verticaux appliqués en acier, 8 pastilles de Super-LumiNova® Aiguilles : Dauphines avec Super-LumiNova® Diamètre : 38 mm Date : Guichet à 3h, loupe grossissante, reprenant la police d’origine Épaisseur : 11,1 mm Matière de la boîte : Stainless Steel 316 Finitions de la boîte : Satiné brossé Fonctions mouvement : Automatique – 3 aiguilles – vissé Réserve de marche : 38 heures Mouvement : Automatique, SOPROD P024 Glace : Verre saphir, double dôme Fond : Plein, vissé Étanchéité : 10 ATM Prix : 690 euros.
André Tirlet