Maurice Lacroix dévoile une édition limitée de la Pontos Day Date et la nouvelle Pontos S Chronograph aux Geneva Watch Days

HORLOGERIE

2 Sep 2022

Lors des Geneva Watch Days, Maurice Lacroix a dévoilé plusieurs nouveaux modèles de la collection Pontos, dont  un nouveau modèle Pontos Day Date en édition limitée  et une nouvelle Pontos S Chronograph en deux couleurs. Deux itérations qui incarnent une philosophie plus audacieuse de la marque…

Pontos Day Date, chic et urbain

Maurice Lacroix a également lancé une nouvelle Pontos Day Date automatique avec un boîtier ergonomique de 41 mm, cette fois en kaki. Le kaki profite de la lumière ambiante pour mettre en valeur les différentes textures, finitions et couches du garde-temps, soulignant ainsi le savoir-faire technique et esthétique de la manufacture. Avec son intéressant mélange de teintes contrastées, ce nouveau modèle se distingue, notamment dans un paysage urbain. Il est éminemment chic et surtout pratique.

Ergonomiquement optimisé pour le poignet, le boîtier en acier inoxydable de 41 mm ne fait que 11 mm d’épaisseur et présente l’unique corne étagée qui définit la collection Pontos, avec un ensemble de protège-couronnes qui présentent une légère courbe. Revêtu d’une furtive nuance de DLC noir, le style du boitier confère un paysage urbain à la montre, grâce à un mélange de nuances et de formes qui sortent vraiment du lot. La couronne est dotée d’une poignée cannelée qui facilite l’utilisation et offre un toucher extraordinaire qui renforce l’impression générale de qualité.

Le cadran présente toujours les mêmes index appliqués, les composants internes qui émergent des guichets de jour et de date, et les aiguilles loomées parfaitement proportionnées, mais il est désormais proposé dans une jolie couleur bleue. La nouveauté de la ligne Pontos Day Date réside dans l’anneau de chapitre contrasté et sablé, qui est réduit comme le reste des composants.

Les aiguilles noires des heures et des minutes, revêtues de Super-LumiNova, annoncent l’heure tandis que les index trapézoïdaux appliqués affichent un caractère relativement discret. Une minuterie intérieure sablée, exécutée en noir, est positionnée sur un plan inférieur. Il accueille une série de lignes nettes et de carrés dodus, tous deux traités au SLN, conçus de manière optimale pour transmettre les minutes et les secondes dans un format simple à lire.

En haut du cadran, le logo « M » de Maurice Lacroix contemple le reste de l’affichage, une fois de plus habillé de noir, sobre et froid. Tout au long de la composition, le cadran joue avec différentes textures, finitions, teintes et profondeurs. Par exemple, le jour est indiqué par une ouverture en arc de cercle. Il est présenté en texte blanc sur un disque noir, en retrait mais éminemment clair. Ce traitement est répété dans la partie inférieure du cadran, où la date est indiquée par une ouverture carrée en retrait, lisible et sophistiquée. L’aiguille centrale des secondes présente une pointe proéminente qui flotte au-dessus du chemin de fer des minutes, augmentant ainsi la lisibilité.

Un fond d’exposition permet aux curieux de découvrir le calibre automatique ML143. Fidèle à la réputation de Maurice Lacroix d’offrir une valeur perçue élevée, le mouvement est orné de Côtes de Genève verticales, de rayures circulaires et de colimaçons, tandis que le rotor est agrémenté d’un brossage soleil.

La montre est livrée sur un bracelet en nylon vert foncé de la marque M avec des surpiqûres ton sur ton, renforçant le look chic et contemporain du modèle. Les propriétaires peuvent modifier l’apparence de la montre grâce au système Easy Strap Exchange, qui permet de remplacer le bracelet par un autre, sans avoir besoin d’outils.

Limitée à seulement 1000 pièces, la Pontos Day Date est destinée à se faire rare, même dans les plus grandes villes. Cependant, avec ses différentes indications et son look sophistiqué, ce modèle se distinguera toujours de la masse. Une fois de plus, Maurice Lacroix fait le lien entre le style et l’aspect pratique, en créant un nouveau modèle de chic urbain.

Pontos S Chronograph, esprit sportif

Maurice Lacroix a réinterprété la PONTOS et y a implanté les indications chronographe, jour et date ainsi qu’une lunette en céramique inrayable. La marque souhaite faire le pont entre l’élégance horlogère et le sport avec ce modèle et vise à les unir davantage avec ce nouveau design. Proposée en cadran bleu ou panda, la nouvelle désignation S apporte un look plus sportif avec une lunette tachymétrique en céramique résistante aux rayures, un éclairage supplémentaire et une nouvelle disposition et conception du cadran.

Alternant surfaces satinées et polies pour souligner le design, le boîtier de 43 mm de large présente les cornes échelonnées caractéristiques de la Pontos, des poussoirs à bouton, une étanchéité à 100 m et des dimensions de 15 mm d’épaisseur, éléments de design typiques de la ligne Pontos. La lunette en céramique est équipée d’un tachymètre, une fonction qui permet au porteur de déterminer la vitesse d’un objet sur une distance connue. Elle souligne le caractère sportif de la montre tout en présentant un aspect classique et rétro.

Le calibre automatique ML112 présente une combinaison de décorations Côtes de Genève, perlage et brosse soleil, et est visible à travers le fond du boîtier, grâce à un fond transparent en verre saphir. Le mouvement est un changement par rapport à la Pontos Chrono, et échange la date à 6 heures de l’ancienne Pontos Chronos pour un affichage du jour à 3 heures. Battant à une fréquence de 4 Hz (28 800 vibrations par heure), ce mouvement à remontage automatique offre une réserve de marche de 42 heures.

A première vue, le cadran semble ne comporter que deux compteurs, disposés selon un axe nord-sud. Cependant, un examen plus approfondi révèle un affichage des petites secondes à 9 heures et un affichage du jour et de la date pour l’équilibrer visuellement à 3 heures. Proposé en deux couleurs au choix (blanc argenté ou bleu foncé), les cadrans secondaires du chronographe sont légèrement modernes avec une finition sablée et des accents rouges contrastés qui complètent les marqueurs 10 secondes sur l’anneau intérieur des chapitres. Pour garantir une lisibilité optimale même dans les environnements les plus sombres, les aiguilles ajourées des heures et des minutes ainsi que les petits rectangles positionnés entre les index appliqués et le chemin de fer des minutes sont recouverts de Super-LumiNova.

Avec sa capacité à mesurer des périodes écoulées ou à déterminer des vitesses à l’aide de l’échelle tachymétrique, le chronographe PONTOS S est incontestablement sportif. Cependant, cette montre se révèle éminemment élégante tout en restant très polyvalente, s’adaptant ainsi à toutes les situations. Maurice Lacroix a tout simplement créé une montre qui jette un pont entre deux mondes apparemment différents, l’élégance et le sport.

Le modèle est livré sur un bracelet en nylon de couleur coordonnée, de marque M, avec des surpiqûres ton sur ton, doublé d’un luxueux cuir nubuck. La PONTOS S Chronograph est également disponible avec un bracelet en acier à trois rangs. Les propriétaires peuvent modifier l’apparence de la montre grâce au système Easy Strap Exchange, en remplaçant le bracelet par un autre, sans outils. Cette sortie s’inscrit dans la lignée de nombreuses autres réalisations de ces dernières années, comme la Zenith Chronomaster, qui arbore une lunette en céramique.

Teddy Sarou

a lire aussi