Illustrant la parfaite symbiose entre la sportivité contemporaine de l’Aikon et les affichages décentrés de la famille Masterpiece, l’AIKON Master Grand Date s’offre un costume noir tout en élégance pour un look séduisant jouant sur le contraste des couleurs.
L’année dernière, Maurice Lacroix a lancé l’Aikon Master Grand Date qui fusionnait sa collection de montres de sport en acier intégré, l’Aikon, et sa vision sophistiquée de l’horlogerie haut de gamme, la collection Masterpiece. Référence de la marque Maurice Lacroix pour les montres sportives accessibles, la collection Aikon incarne le langage de conception sportive avec ses bracelets intégrés et ses boîtiers robustes. De l’autre côté, la famille Masterpiece incarne le haut de gamme de la marque avec des modèles dotés d’affichages mécaniques plus complexes et plus attrayants et de designs excentriques comme la Square Wheel Retrograde et la Masterpiece Gravity avec son échappement en silicium exposé et son balancier surdimensionné.
Alors que le modèle original était doté d’un boîtier en acier inoxydable, d’un cadran bleu et d’un bracelet en acier inoxydable ou d’un bracelet bleu assorti, la dernière nouveauté de Maurice Lacroix est l’Aikon Master Grand Date Black, qui propose une nouvelle version du modèle phare de l’année dernière, avec un profil de couleur largement noir de jais et de petits éléments contrastants en blanc brillant et en métal poli.
Sur le plan esthétique, l’Aikon Master Grand Date reprend une partie de l’utilisation distincte du cadran asymétrique de la collection Masterpiece et l’intègre dans le boîtier sportif en acier de l’Aikon. La caractéristique principale est toutefois le mouvement interne redessiné de Maurice LaCroix, le ML331, qui est responsable du registre décentré unique des heures et des minutes, du registre des secondes et de l’affichage de la grande date.
Boitier
Tout comme la montre dévoilée l’année dernière, la nouvelle Maurice Lacroix Aikon Master Grand Date Black présente un boîtier en acier inoxydable qui conserve ses dimensions de forme, mesurant 45 mm de largeur et 15 mm d’épaisseur, ce qui en fait le plus grand modèle Aikon actuellement disponible. Le boîtier lui-même offre la signature de la collection Aikon avec une forme angulaire arrondie, des cornes intégrées et la même lunette que l’on retrouve dans toute la série, qui comporte six « griffes » le long de son périmètre pour une apparence générale distincte.
Cependant, plutôt que d’apparaître dans un mélange de surfaces en acier brossé et poli, le boîtier de la nouvelle Aikon Master Grand Date Black présente une finition DLC noire. Dans cette optique, tout comme l’édition précédente, un verre saphir protège le côté cadran de la montre, tandis qu’une couronne signée à 3 heures fonctionne en conjonction avec un fond de boîtier vissé de type écran pour aider à fournir aux utilisateurs une étanchéité de 100 mètres. Si la partie squelette du cadran ne permet pas d’apprécier le mouvement, Maurice LaCroix a opté pour un fond de boîtier d’exposition pour présenter son mouvement ML331.
Cadran
Comme son nom l’indique, la montre est entièrement traitée en noir, ce qui met en valeur les accents blancs du cadran ainsi que les composants mécaniques métalliques visibles sur le cadran squelette. Bien que la disposition générale du cadran de la nouvelle Maurice Lacroix Aikon Master Grand Date Black soit identique à celle de l’édition en acier inoxydable de l’année dernière, le fait qu’il apparaisse dans la même couleur que son boîtier donne lieu à une esthétique globale sensiblement différente.
Sur une surface DLC noire brossée verticalement, un petit cadran décalé dans le coin supérieur droit est décoré d’un motif Clous de Paris et affiche les heures et les minutes, tandis qu’un registre circulaire plus petit dédié aux secondes courantes se superpose au bord inférieur. Dans le coin supérieur droit se trouve un grand affichage de la date à deux chiffres et, juste en dessous, une ouverture asymétrique qui révèle le grand balancier, et le pont squeletté qui le maintient en place.
Afin d’offrir un contraste supplémentaire par rapport à l’affichage noir monochrome, les aiguilles et les index en forme de bâtons sont dotés d’un matériau luminescent blanc, ce qui a également pour avantage d’améliorer la lisibilité de la montre dans des conditions de faible luminosité. Un cadran texturé noir mat sert de toile de fond aux multiples cadrans secondaires et à l’affichage du squelette.
Mouvement
La Maurice Lacroix Aikon Master Grand Date Black est animée par le mouvement automatique Calibre ML331 de la marque. Le ML331 de Maurice Lacroix est un mouvement redessiné spécialement conçu pour l’Aikon Grand Master Date. La complication « grande date », composée de deux disques individuels, affiche la date de manière large et lisible. La date est centrée dans l’espace négatif du cadran et, bien que son emplacement ne soit pas traditionnel, il convient parfaitement à la configuration de l’Aikon Master Grand Date Black.
Il s’agit du même mouvement que celui qui équipait le modèle en acier inoxydable de l’année dernière, même si la version qui équipe la nouvelle montre présente une finition différente pour s’adapter à son profil de couleur entièrement noir. Les deux versions du mouvement comportent des ponts à surface sablée, mais alors qu’ils étaient laissés dans leur couleur naturelle sur la version précédente, ils ont reçu une finition DLC noire sur cette version pour une apparence générale cohérente.
Le design du mouvement lui-même est identique, et il fonctionne à une fréquence de 18 000vph (2,5 Hz) tout en offrant aux utilisateurs une réserve de marche d’environ 50 heures. En outre, le calibre Maurice Lacroix Cal. ML331 utilise un style traditionnel de balancier et de régulateur, qui comprend un grand balancier avec des poids individuels à vis placés le long du périmètre qui peuvent être ajustés par un horloger afin d’obtenir des performances optimales.
Bracelet
La nouvelle version noire de la Maurice Lacroix Aikon Master Grand est exclusivement équipé d’un bracelet en caoutchouc portant le nom de Maurice Lacroix en relief. En plus du bracelet en caoutchouc de la marque, Maurice Lacroix propose un bracelet textile en cuir synthétique, tous deux équipés de leur système de changement rapide.
Les deux bracelets inclus se fixent au boîtier de la Maurice Lacroix Aikon Master Grand Date Black grâce au système Easy Strap Exchange de la marque, qui permet de changer instantanément de bracelet afin de modifier rapidement l’aspect et la sensation de votre montre, complètement à la volée et sans aucun outil. Cela dit, les deux versions de la marche sont complétées par un fermoir déployant à bouton-poussoir en acier inoxydable qui présente une finition PVD noire assortie au boîtier de la montre.
L’Aikon Master Grand Date Black combine avec goût l’esthétique des collections Aikon et Masterpiece de manière plus subtile et plus furtive. La combinaison d’un boîtier revêtu de DLC, d’un cadran noir, d’un bracelet en caoutchouc et en textile, et d’une étanchéité à 100 mètres, rend cette montre plus sportive que son aînée en acier et à cadran bleu. Cette montre s’adresse aux personnes qui apprécient l’horlogerie indépendante et le design, et qui souhaitent en même temps rester discrètes et ne pas s’inquiéter de porter leur montre lors d’activités plus rigoureuses.
Caractéristiques techniques
Maurice Lacroix Aikon Master Grand Gate
Boîtier : 45mm de diamètre x 15mm de hauteur – acier inoxydable avec revêtement PVD noir, brossé avec griffes polies – verre saphir à l’avant et à l’arrière – étanche à 100m – Cadran : DLC noir, brossé verticalement – heures et minutes décentrées avec décor Clous de Paris et petite seconde ajourée entrecroisée laissant apparaître les parties du mouvement – grand guichet de 6 à 9 heures pour le balancier et l’échappement en silicium – grande date à 10 heures – Mouvement : calibre LM331, maison – automatique – 43 rubis – 18’000vph – réserve de marche de 50 heures – heures et minutes excentrées, petite seconde, grande date. – Bracelet : bracelet en caoutchouc noir avec marque en relief – livré avec un second bracelet synthétique noir avec effet textile – système d’échange facile du bracelet.
Teddy Sarou