Un nouveau chapitre s’écrit pour Longines, la marque au sablier ailé, qui lance une nouvelle montre à fuseaux multiples… la Longines Spirit Zulu Time. Elle poursuit l’histoire des instruments de précisions développés par la Marque, compagnons de exploits légendaires des plus grands pionniers.
La Longines Spirit Zulu Time est le nouveau modèle à fuseaux horaires multiples faisant son entrée dans la collection Longines Spirit. Elle est dans la droite ligne et l’expertise de la Maison horlogère pour ce genre de garde-temps, irrémédiablement liée à l’esprit pionnier de Longines.
Ses origines et son nom proviennent de la première montre-bracelet Longines à double fuseau horaire de 1925. A cette époque, elle affichait le pavillon Zulu sur son cadran… dans ce cas, Zulu ne fait pas référence au peuple d’Afrique du Sud mais à la lettre Z qui désigne l’heure universelle dans l’aviation et les forces armées. Ce premier modèle a permis le développement d’autres montres GMT destinées particulièrement à l’aéronautique renforçant le rôle prépondérant de Longines dans ce domaine.
De nombreux aventuriers ont pu tester les fuseaux horaires avec au poignet une montre Longines GMT et parcourir le monde avec passion et détermination… l’impossible devenant réalité. Tel fut le cas des célèbres aviateurs Amy Johnson ou Clyde Pangborn et Hugh Herndon dans leur conquête des airs pour établir de nouveaux records… sécurité et fiabilité indispensables pour les pionniers de la première heure.
Amy Johnson, célèbre aviatrice de Grande-Bretagne, fut la première femme à voler en solitaire le 5 mai 1930 entre l’Angleterre et l’Australie. Elle décolla de Croydon (non loin de Londres) pour atterrir 19 jours plus tard à Darwin en parcourant quelque 17 700 kilomètres.
Les deux audacieux aviateur américains Clyde Pangborn et Hugh Herndon ont effectué le 5 octobre 1931 le premier vol transpacifique sans escale du Japon vers les Etats-Unis. A leur arrivée, il écriront à Longines-Wittnauer pour signaler que les montres Longines à leur poignet respectif avaient parfaitement fonctionné, même durant les conditions extrêmes d’un temps arctique particulièrement glacial. « L’heure exacte est essentielle à une bonne navigation » ont-ils ajouté.
La Longines Spirit Zulu Time est quelque sorte un trait d’union entre cette histoire et l’innovation dont fait preuve la Marque… un hommage rendu à ce magnifique héritage, un garde-temps exceptionnel pour les pionniers des nouveaux jours.
La montre emporte un nouveau calibre Longines exclusif in-house équipé d’un spiral en silicium, animant l’affichage des fuseaux horaires. Grâce à une technologie de pointe, l’aiguille des heures se règle indépendamment par rapport à l’indication GMT. Les fuseaux horaires supplémentaires se lisent facilement par l’intermédiaire d’une aiguille 24 heures et d’une lunette bidirectionnelle graduée également sur 24 heures. Ce nouveau calibre extrêmement précis, certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), possède une réserve de marche de 72 heures. Sur le cadran, comme un clin d’œil, cinq étoiles sont estampillées, ce qui dans l’histoire de la Marque attestait de la plus haute qualité du mouvement.
La Longines Spirit Zulu Time est esthétiquement réussie. Toutes les finitions ont fait l’objet d’un soin particulier et d’une exécution minutieuse avec en alternance des détails polis, satinés, mats, gravés ou en relief. La lunette est rehaussée d’un insert en céramique coloré et le modèle se décline sur un cadran noir mat, anthracite microbillé et bleu soleillé, le guichet de date centré à 6 heures. Les aiguilles et les chiffres sont revêtus de Super-Luminova® pour une lecture idéale en toutes situations. Le boîtier acier 42 mm est doté d’un bracelet interchangeable en acier inoxydable ou en cuir brun, beige ou bleu. Les bracelets cuirs sont équipés d’une boucle déployante caractérisée par un nouveau système de micro-ajustement assurant un réel confort et une tenue parfaite.
La Longines Spirit Zulu Time va vous permettre de ne jamais perdre la notion du temps quelle que soit votre destination, ou votre goût pour l’aventure. Il ne vous reste plus qu’à laisser s’exprimer le pionnier qui est en vous !
Fiche technique Longines Spirit Zulu Time
Références L3.812.4.53.2/6 – L3.812.4.63.2/6 – L3.812.4.93.2/6
CALIBRE Mouvement mécanique à remontage automatique, certifié COSC / Calibre L844.4 (A31.L411) / 11½ lignes, 21 rubis, 25’200 alternances par heure / Avec spiral en silicium / Réserve de marche de 72 heures FONCTIONS Heures, minutes, secondes et date à 6h. / Aiguille 24 heures avec fonction GMT BOÎTIER Æ 42 mm, 13,90 mm d’épaisseur / Rond, acier inoxydable / Glace saphir bombée avec traitement antireflets multicouches dessus et dessous / Couronne vissée Fond à 6 vis / Lunette tournante bidirectionnelle avec insert en céramique noir, vert ou bleu Echelle 24 heures gravée avec chiffres laqués et triangle recouvert de Super-LumiNova® CADRANS Noir mat, chiffres arabes appliqués, Super-LumiNova® / Anthracite microbillé, chiffres arabes appliqués, Super-LumiNova® / Bleu soleillé, chiffres arabes appliqués, Super-LumiNova® AIGUILLES Rhodiées polies, Super-LumiNova® / Dorées polies, Super-LumiNova® / Aiguille GMT noire et bleue, noire et dorée polie ou noire et orange ETANCHÉITÉ Jusqu’à 10 bar (100 mètres) BRACELETS Cuir brun, beige ou bleu avec boucle déployante et système de micro-ajustement, muni du système d’interchangeabilité / Acier inoxydable avec fermoir déployant triple sécurité et mécanisme d’ouverture actionné par des poussoirs, muni du système d’interchangeabilité.
André Tirlet