L’une des marques les plus importantes en matière de chronographes de pilote, Hanhart a décidé de se recentrer sur les classiques après plusieurs modèles très attrayants basés sur le concept 417 ES à remontage manuel. La marque met ainsi à jour deux de ses modèles les plus emblématiques à savoir les Pioneer MKI et MKII, en proposant une nouvelle variation de cadran Reverse Panda, dotée de compteurs blancs sur un fond noir.
Les chronographes Hanhart ont attiré de nombreux collectionneurs, en particulier ceux qui aiment les montres militaires ou de vol. Les montres sont intelligemment conçues, elles sont très belles et mélangent les éléments des chronographes de vol vintage avec des éléments modernes. Les Hanhart Pioneer MKI et MKII, qui font partie de la collection depuis de nombreuses années et restent des modèles très attractifs.
Après la 417 ES qui peut être considérée comme la réédition la plus fidèle d’un chronographe de pilote historique du milieu des années 1950, Hanhart revient sur les Pioneer MKI et MKII, qui sont légèrement différentes dans leur exécution. Basées sur le design du premier chronographe de pilote de la marque, les montres Calibre 40 de la fin des années 1930, elles sont légèrement plus modernes et équipées de mouvements automatiques. En termes de design, la marque a tenu à garder ce style classique et intemporel qui lui est cher, tout en insufflant une petite touche de fraîcheur.
Jusqu’à présent, les Hanhart Pioneer MKI et Pioneer MKII étaient disponibles avec des cadrans noirs ou blanc cassé, avec des sous-compteurs assortis. L’idée de ces nouvelles éditions, baptisées Reverse Panda, est d’offrir un certain contraste avec un cadran de base noir et des sous-compteurs blancs. Cette nouvelle variante de cadran populaire avec des éléments noirs et blancs offre non seulement un bon contraste, mais aussi un look distinctif. Cela ne réinvente certainement pas entièrement les modèles, mais ajoute un peu de dynamisme et de légèreté au design.
Boîtier et lunette
Une lisibilité parfaite, une fiabilité maximale et une facilité d’utilisation : la construction et le design des chronographes de pilote suivent des critères clairs. Le boîtier est un classique incontestable, qui incarne parfaitement son esprit vintage. Les cornes ont des extrémités droites qui leur confèrent une allure plutôt sévère, complétée par la lunette à coins qui est une relique sophistiquée de son époque. D’une taille raisonnable avec 40 mm de diamètre et une hauteur respectable de 15 mm, le boîtier en acier inoxydable est fini avec des surfaces satinées et polies.
L’emblématique lunette cannelée à rotation continue dans les deux sens revendique ici sa présence, caractérisée par un repère rouge à 12 heures, un détail repris des modèles historiques de la marque. La grande couronne est embellie par le « h » en relief de Hanhart.
Ce qui différencie la MKI de la MKII est la configuration des poussoirs. La MKI s’inspire du Calibre 40 et présente donc une disposition monopoussoir, avec un seul bouton pour démarrer, arrêter et remettre à zéro le chronographe. Il est, bien entendu, revêtu de rouge, et la légende raconte que la femme d’un pilote a marqué le poussoir de son amoureux en rouge avec du vernis à ongles pour qu’il pense toujours à elle et revienne sain et sauf. La Pioneer MKII est plus classique à première vue, avec sa configuration à double poussoir lui octroyant une certaine pertinence historique, avec une construction asymétrique – le poussoir supérieur étant plus éloigné de la couronne.
Cadran
La Hanhart Pioneer MK I et MK II bénéficie grandement du traitement panda inversé, le cadran épuré sans date est protégé par un verre saphir convexe antireflet, tandis que les sous-cadrans blancs apportant le contraste nécessaire pour égayer le cadran et améliorer la lisibilité. La disposition bicompax est simple à suivre puisqu’elle affiche les minutes accumulées et une aiguille des secondes courantes, avec une aiguille rouge indiquant un lien avec les fonctionnalités du chronographe. Non seulement elles sont faciles à lire, mais leurs extrémités sont également incurvées vers le cadran afin de réduire toute erreur de parallaxe due à une vue oblique. Les aiguilles cathédrales pour l’heure et les minutes apportent un charme ancien inspiré des montres de poche, tout en étant revêtus de Super-LumiNova, permettant d’afficher l’heure même la nuit.
Mouvement
Derrière le fond du boîtier en acier inoxydable vissé, le robuste calibre automatique ETA 7753 de la meilleure qualité Swiss Made assure fiabilité et précision. Il affiche l’heure et le chronographe dispose d’une seconde centrale et d’un compteur 30 minutes. En plus d’un second arrêt, ce calibre chronographe automatique à levier à came bat ici à 4 Hz (28 800 alternances par heure) et offre une réserve de marche d’au moins 42 heures lorsqu’il est entièrement remonté. Avec une étanchéité jusqu’à 10 bars, les PIONEER MK I et PIONEER MK II ne sont pas seulement adaptées à une utilisation dans le cockpit.
Bracelet
La Hanhart Pioneer MKI et la Pioneer MKII Reverse Panda se portent sur un bracelet en veau de 20 mm avec des rivets de pilote, assurant un grand confort de port dès le premier jour. Le cuir riveté s’inscrit dans le style classique de l’aviation, ne laissant planer aucun doute sur le fait qu’il s’agit avant tout d’une montre-outil. Une boucle à ardillon en acier inoxydable avec logo Hanhart assure un maintien sûr. Des bracelets en cuir de différentes couleurs et un bracelet en acier antitache sont également disponibles en option auprès de la marque.
Les deux montres font partie de la collection permanente, ne sont pas limitées en production et sont disponibles dès maintenant auprès de la marque et des détaillants. Les prix sont à nouveau compétitifs compte tenu du contexte historique et de l’exécution, la Pioneer MKII (double poussoir) étant proposée à 1 990 euros et la Pioneer MKI (simple poussoir) à 2 090 euros.
Fiche technique
Boîtier : Pour les deux modèles – 40mm x 15mm – boîtier en acier inoxydable, satiné et poli – couronne avec logo historique Hanhart – lunette cannelée polie, à rotation continue, avec marquage rouge – verre saphir avec traitement anti-reflet – fond vissé – étanche à 100m. – Pour la MKI : poussoir unique décentré revêtu de rouge. – Pour la MKII : double poussoir à disposition asymétrique, remise à zéro, revêtu de rouge. – Cadran : Cadran noir avec sous-cadrans blancs – disposition bi-compax – aiguille des minutes et des secondes recourbée à son extrémité pour éviter les erreurs de parallaxe – chiffres et aiguilles revêtus de Super-LumiNova. – Mouvement : Base ETA 7753 sur les MKI et MKII – modification interne à un poussoir pour le MKI – chronographe automatique à levier à came – 27 rubis – fréquence 4Hz – réserve de marche de 42h – heures, minutes, petite seconde, chronographe avec seconde centrale et compteur 30 minutes. – Bracelet : Cuir de veau noir ou marron avec rivets et coutures blanches – boucle à ardillon en acier – largeur des cornes 20 mm – Bracelet en acier et cuir de différentes couleurs disponibles en option auprès de la marque. – Disponibilité : Aucune limitation, collection permanente, disponible dès maintenant – Prix : 1 990 euros pour la MKII – 2 090 euros pour la MKI.
Teddy Sarou