Restrepo nous invite au voyage avec ses deux derniers chronographes : l’un pourrait être sorti d’un roman de Jules, l’autre inspiré par ses voyages et notamment en Chine à Shanghai. Leurs noms, respectivement Octopus et Le Bund.
Octopus Chronographe en édition limitée
Tout droit sorti du célèbre roman d’aventures de Jules Verne, ce modèle vous invite à monter à bord du Nautilus et à observer la pieuvre géante à travers les hublots. Dans cette nouvelle œuvre, disponible en deux versions, on retrouve toute la créativité et l’âme innocente de Federico Restrepo, le créateur de l’Octopus, un garde-temps automatique qui a défié les normes de l’horlogerie traditionnelle.
Le chronographe Octopus est un énorme monstre venu de 20 000 milles sous les mers.
Avec des lignes de crayon très affirmées directement sorties de l’imagination de son créateur, aucun détail n’a été négligé. Les matériaux répondent à la plus haute qualité. Le cadran en émail est décoré d’index et d’aiguilles appliqués d’un revêtement luminescent Hard Luminous Swiss Blue. Les décorations sont sérigraphiées et appliquées. Chaque élément a été pensé et conçu par Restrepo pour exprimer sa vision du temps mais surtout pour l’afficher avec témérité.
Octopus est disponible en deux versions. La version Ocean Pacific présente un cadran bleu turquoise pour commémorer les premiers pas de Federico Restrepo dans les eaux de Carthagène et la version Océan Atlantique, où il a développé une passion pour la voile et la plongée et a suivi ses premières expériences de chasse sous-marine.
La lunette (bezel) est tout en relief et granité. Le premier quart du rehaut est décoré d’un motif en damier noir et blanc, qui est un élément identifiable de toutes les montres Restrepo. Quant au bracelet, il est fait de caoutchouc vulcanisé Rubber R, disponible en divers coloris tels le noir, le turquoise, le bleu nuit et tant d’autres.
Le Seigneur du Bund 外滩骑士 Chronographe
Les influences culturelles de Federico Restrepo se reflètent une fois de plus dans ce nouveau garde-temps. Aujourd’hui, il nous plonge dans la Chine des années 1930 et le Bund de Shanghai surplombant l’embouchure de la mer de Chine, encore chargé d’histoire, où il s’est installé en 2007.
Une autre partie de son voyage arrive avec ce nouveau chronographe automatique, chrononographe dans lequel il a voulu raconter l’histoire de 10 ans de vie en Chine. Restrepo est là pour partager avec nous sa passion pour les arts martiaux et le jeu de Weiqi (GO), des jeux qui exercent le mental et la maîtrise de soi, soutiennent sa philosophie horlogère, mais également les inspirations qu’il trouve dans les voitures de collection. L’esprit du Seigneur du Bund est au service de la précision.
Équipé du mouvement Sea-Gull, ce chronographe possède trois cadrans entrecoupés d’un anneau en damier, conçus pour ressembler aux tableaux de bord d’une voiture de course. Le boîtier ovale, elliptique plus précisément, a la rondeur et la sensualité d’une pièce du jeu de Go. Performance, précision et stratégie s’expriment ainsi dans ce cadran qui devrait ravir les amateurs les plus conservateurs des pièces horlogères.
Avec ce modèle, la boucle est bouclée. La marque tisse son fil rouge depuis sa naissance dans l’ouest de la Colombie jusqu’à l’est ou la Chine à travers le temps et l’espace.
Le Bund est disponible en 2 versions : acier inoxydable avec cadran gris anthracite, et PVD noir avec cadran émail bleu azur.
Informations techniques
Octopus Chronographe, édition limitée 50 pièces
Mouvement Seagul SL 4612 Automatique • Boîte acier, 316 L et PVD bleu nuit • Dimensions 48mm X 37,90 – Epaisseur 14 mm • Couronnes à 12h00 • Verre Saphir double face • Aiguilles et cadrans en applique • Fond de boîte vissé transparent • Etanche 5 ATM (50 mètres) • Réserve de marche : 50 heures environ • Hard Luminous Swiss Blue • Bracelet Fluorubber, avec système d’interchangeabilité – Boucle déployante – • Présenté dans un coffret soft touch avec 2 bracelets, noir et blanc • Prix public : 1 551 euros Edition limitée 50 pièces de chaque • Autres bracelets : 101 euros (caoutchouc Rubber R) – 141 euros (acier)
Le Bund Chronographe
Mouvement automatique Sea-Gull SL 4612 • Boîte acier 316L ou PVD noir • Dimensions : 48,71 mm X 37,90 mm – Epaisseur : 14 mm • Cadran émaillé décors en appliques. • Verre saphir double face • Aiguilles revêtues d’un traitement SuperLuminova® • Etanchéité : 5 ATM (50 mètres) • Bracelet caoutchouc Rubber R Vulcanisé, boucle déployante, avec système d’interchangeabilité. • Prix public conseillé : 1 550 euros.
A propos de Restrepo
La nouvelle marque éponyme de Federico Restrepo, Restrepo, est le fruit de deux véritables passions : bien sûr, l’horlogerie, et le design qui a permis à Federico Restrepo d’origine colombienne d’évoluer depuis plus de 30 ans pour les plus grandes marques de luxe internationales. Le trait incisif de ce trublion a donné naissance aux plus beaux flacons de parfums, étuis et écrins de produits cosmétiques, accessoires d’écriture… et bien-sûr les montres, il est notamment à l’origine de l’Aquasphere pour Technomarine. Il s’exprime dans tous les univers avec une grande aisance.
Passionné d’horlogerie et collectionneur, son projet horloger s’est concrétisé en créant des garde-temps à son image, héritage de ses origines culturelles, mais toujours avec une pointe d’humour.
André Tirlet