Le Chrono 4 d’Eberhard a vingt ans

HORLOGERIE

26 Juil 2023

L’histoire de l’un des chronographes les plus originaux de l’histoire de l’horlogerie suisse, le Chrono 4 d’Eberhard, commence au tournant du nouveau millénaire, grâce à la brillante intuition du PDG de la marque, Palmiro Monti.

Palmiro Monti était un véritable pionnier, tant en technologie qu’en design et marketing. Sa grande intuition fut de chercher une déviation technique qui rendrait plus logique et intuitive la lecture des compteurs du chronographe, jusque-là standardisés en deux ou trois sous-cadrans à 12, 3 et 9 heures. Repenser les mouvements traditionnels pour répondre à de telles exigences ne fut pas une tâche aisée, car des modifications de cette ampleur ont nécessité une grande technicité et des investissements conséquents. Mais rien n’a pu faire douter Palmiro Monti, déterminé à mettre en œuvre son projet le plus ambitieux.

Après de nombreuses tentatives, il réussit en 2001 à réaliser son rêve en brevetant un dispositif complémentaire au mouvement de base, permettant de disposer les 4 compteurs de manière logique et esthétique. Le Chrono 4 a été un succès instantané. Le public a compris rapidement son caractère révolutionnaire et l’a récompensé par des résultats commerciaux qui ont dépassé toutes les espérances, ce qui a poussé Eberhard & Co. à lancer plusieurs versions du petit bijou mécanique, toutes très séduisantes.

Pour ne citer que les grandes étapes de cette évolution, on notera l’introduction de la variante Géant, disponible en acier, titane et « full black ». Une montre de grande taille avec un diamètre de 46 mm, conçue pour répondre aux besoins d’un large éventail de clients. La version « Géant » fait également partie des éditions limitées lancées à l’occasion du dixième anniversaire de la collection. Le Chrono 4 a également été développé en tant que modèle rectangulaire appelé « Temerario », pour ses caractéristiques de conception audacieuses et la mise en œuvre d’ajouts ingénieux, qui ont été brevetés par Eberhard & Co.

Au fil des ans, de nombreuses célébrités ont choisi la Chrono 4 comme montre personnelle. Parmi eux, le légendaire Jackie Chan a souhaité une édition limitée Chrono 4 Temerario pour son soixantième anniversaire en 2014. De même, le pilote de moto et champion du monde Loris Capirossi possède son Chrono 4, faisant partie d’une édition limitée à 195 exemplaires et nommée CAPIREX en son honneur en 2008. Sans oublier l’extraordinaire modèle présenté par la marque à l’occasion de son 130e anniversaire : une belle pièce horlogère au cadran squeletté et un pont supérieur en glace saphir laissant apparaître les roues du mouvement avec revêtement DLC. Vingt ans d’histoire, vingt ans de succès et d’innovation, la nouveauté lancée aujourd’hui à l’occasion de cet important anniversaire reste pérenne.

Le nouveau Chrono 4 incarne à lui seul toute l’expertise technique développée par la Maison depuis quelque 140 ans de passion pour l’horlogerie et particulièrement la science du chronographe. Par conséquent, la taille du boîtier a été choisie pour être de 42 mm de diamètre, la taille la plus populaire sur le marché des chronographes sportifs aujourd’hui, en accord avec l’esthétique de son époque. La surface polie est la même que celle de la lunette en acier, ce qui différencie l’une des deux versions, tandis que la seconde est dotée d’une lunette en céramique, à laquelle on donne un aspect plus sportif en ajoutant un tachymètre.

Et toujours le mouvement EB. 251, un modèle breveté Eberhard & Co., qui entraîne le Chrono 4 depuis son introduction et reste inchangé aujourd’hui. Les cadrans sont disponibles dans une variété d’options, protégés par un verre saphir avec traitement antireflet sur la surface intérieure, motif clou de Paris sur la partie centrale et « azurée » pour les 4 compteurs, allant du gris aviation complet au noir ou blanc avec différents contrastes blanc/noir ou argent/noir. Afin de répondre à toutes les exigences du porteur, des bracelets en acier, en caoutchouc ou en alligator sont proposés au choix et équipés de l’unique boucle déployante « Déclic ».

Aujourd’hui, comme en 2001, Eberhard & Co. continue d’innover en lançant une montre qui a révolutionné la lecture de l’heure et rend hommage à un garde-temps qui représente une étape importante dans l’histoire de l’horlogerie.

Fiche technique

Eberhard Chrono 4

Référence : 31073.04 Mouvement : calibre EB. 251 12 ½’’’ – base ETA 2894-2 / Chronographe mécanique à remontage automatique, système breveté Eberhard & Co. avec 4 compteurs alignés : minutes, heures, 24 heures et petites secondes. Date à 12 heures. Tout le mécanisme mouvement comporte 53 rubis. Boîtier : en acier, poli Diamètre du boîtier : 42,00 mm Épaisseur du boîtier : 13,30 mm Fond de boîtier : fixé par 6 vis, partie externe polie avec médaillon central en relief à finition sablée, orné des chiffres 21 – 42 Espace entre les anses : 20,00 mm Lunette en céramique avec tachymètre sur base 800 Étanchéité : 50 m Couronne : à vis, étanche, en acier avec pyramides en céramique en relief Verre : saphir, bombé, avec traitement antireflet sur sa surface interne Cadrans : Assortis à la lunette en céramique : Gris, 4 compteurs gris avec finition azurée et contour poli applique. Partie centrale travaillée Clous de Paris, logo Chrono 4, index luminescents. Bande périphérique avec finition azurée et graduation des minutes avec subdivision au 1/5° de seconde. Date à 12 heures avec contour applique. Aiguilles des heures, minutes et des secondes au centre, rhodiées. Aiguilles des compteurs rhodiées Aiguilles : en forme de dague heures et minutes squelette, avec partie luminescente à la pointe. Poussoirs : en acier Bracelet : en acier Option : boucle déployante Déclic® (brevetée) Chrono 4 : Modèle déposé.

André Tirlet

a lire aussi