Cette année, Nivada Grenchen innove et s’écarte de son parcours vintage habituel avec la réinvention complète de son modèle iconique, la F77, dans une version en titane grade 5 relookée pour plus de légèreté et de confort.
Elle vient compléter toute la collection acier en introduisant 86 grammes de titane contre 126 grammes d’acier. Il ne s’agit pas seulement de cela, mais du lancement complet d’une série de magnifiques cadrans en pierres fines, plutôt que des rééditions néo-rétro. Cette nouvelle attirance pour les minéraux, dont les météorites, se reflète dans les quatre nouveaux modèles de 37 mm (sans date), tous dotés de boîtiers et de bracelets intégrés en titane ou en acier : F77 acier, 37 mm sans date avec cadran lapis-lazuli ; F77 acier, 37 mm sans date avec cadran aventurine ; F77 titane grade 5, 37 mm, sans date avec cadran gris anthracite tressé ; et le point fort est la F77 titane grade 5, 37 mm sans date, en édition limitée et cadran météorite.
Dans le sens du futur
En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger. Un an plus tard, en avril 2024, la marque a pris la décision originale et inattendue d’introduire du titane et une variété de cadrans en pierres dures dans la collection permanente. Un subtil « pas de côté » futuriste sur cet itinéraire rétro. Les amateurs doivent savoir que la version au cadran météorite est une édition limitée qui n’est disponible que pendant la période de précommande.
La F77, un modèle iconique en orbite
En quatre ans, l’entrepreneur de 37 ans a transformé Nivada Grenchen en un incubateur à succès. Le dernier joyau horloger de la marque, la F77, s’impose comme l’un des plus vendus de 2023, propulsant Nivada Grenchen sur le devant de la scène horlogère et attirant de nombreux
nouveaux clients. Le retentissant succès de la F77 n’est pas dû au hasard, mais au résultat d’un dévouement sans faille et d’une intuition extraordinaire. Guillaume Laidet, à l’origine de cette ascension, déclare sa philosophie : « Je ne suis pas à la recherche de clients pour mes montres, je fabrique des montres pour mes clients… les deux stratégies sont bien différentes ». On comprend facilement la décision de Guillaume pour élargir la collection F77.
Fêter l’avenir grâce à l’innovation rétro
En 1977 déjà, Nivada Grenchen établissait des normes avec son élégante montre de sport, le Chronomaster Aviator Sea Diver. Aujourd’hui, le F77 perpétue cette tradition avec son design soigné, ses lignes raffinées et ses finitions minutieuses. Pour autant, cette collection ne s’attarde pas sur le passé mais se tourne résolument vers l’avenir de manière futuriste et innovante.
Une certaine envie de légèreté
Guillaume Laidet se caractérise par son utilisation active des produits qu’il conçoit. Une réflexion personnelle l’a amené à s’interroger sur le poids de sa montre emblématique, la F77. Il a décidé que cette dernière était trop lourde à son goût, alors il a commencé à reconsidérer sa légèreté. C’est pourquoi le titane, beaucoup plus léger que l’acier (il pèse 86 grammes au lieu de 126 grammes), a été le matériau de choix pour cette nouvelle version. Le premier prototype en titane a surpassé ses espérances, séduisant Guillaume par son rendu extraordinaire. La teinte grise unique du titane a éveillé son désir d’exploration et l’a inspiré à créer un cadran en météorite, ajoutant une touche cosmique à la nouvelle collection. D’autres versions ont découlé de la météorite. Cette évolution soignée de la collection revêt en effet une importance stratégique et démontre la capacité de Guillaume à toujours avoir une longueur d’avance pour anticiper les besoins du marché.
Comme tombées du ciel
Le cadran en météorite de la F77 est décoré d’un fragments de matière venue de l’espace, dégageant un air d’éternité. Ses motifs géométriques gris métallisé et ses effets de textures façon « Pierre Soulages » créent une émotion esthétique très particulière, voire une énergie, pour celui qui y croit. Chaque pièce est unique et il n’y a pas deux motifs identiques. Très minéral, très masculin, les tons se rapprochent de la pierre volcanique ou de l’asphalte (…)
D’origine terrestre
Cette F77 en titane avec cadran en météorite est la protagoniste de la famille des F77 en pierres fines d’origine bien terrestre. Le Lapis Lazuli est une pierre ornementale d’un bleu profond qui a traversé les temps, des mosaïques aux arts décoratifs, son éclat reste intact. Cette roche métamorphique est appréciée pour sa beauté naturelle et sa couleur bleu profond. L’aventurine, quant à elle, s’est formée à l’origine dans des roches magmatiques et est représentée par un verre d’aventurine sombre, parsemé d’inclusions scintillantes. Ces fragments éblouissants rappellent un cosmos chatoyant et confèrent au cadran un aspect véritablement envoûtant.
La F77 est rééditée en 37mm et est ornée d’index bâtons très épais. Les aiguilles des heures et des minutes en forme de « bâtons argentés » font écho à l’apparence du boîtier. Elle mesure 12,65 mm, ce qui la rend très fine à porter. La F77 est animée par le calibre automatique de fabrication suisse SOPROD P024 sans affichage de date et avec une réserve de marche de 38 heures. Quatre référence sont disponibles : cadran gris anthracite, cadran lapis lazuli, cadran aventurine, cadran météorite (édition limitée).
Les précommandes se font depuis le 7 avril 2024 et les quatre versions de la nouvelle F77 sont disponibles uniquement sur www.nivadagrenchenofficial.com.
Détails techniques
Nivada Granchen F77
Versions disponibles : Cadran tressé gris anthracite ; Cadran lapis lazuli ; Cadran aventurine ; Cadran météorite (édition limitée à la période de pré-commandes). Diamètre : 37 mm. Poids : titane. 86 gr – acier 126 gr Epaisseur : 12,6 mm. Matières : Titane pour les cadrans anthracite tressé et météorite. Acier pour les cadrans aventurine et lapis lazuli. Finitions du boitier : alternance satiné brossé, poli. Fonctions calibre : automatique 3 aiguilles – Couronne vissée. Réserve de marche : 38 heures. Calibre : automatique SOPROD P024 avec ou sans date. Glace : saphir, double dôme. Etanchéité : jusqu’à 100 mètres (10 ATM). Prix : Anthracite : 1 610 euros • Lapis lazuli : 1 530 euros • Aventurine : 1 530 euros • Météorite : 1 875 euros.
Patrick Koune