Jaquet Droz : les deux nouveaux visages de la Grande Seconde Skelet-One

HORLOGERIE

17 Sep 2020 | 0 commentaires

La céramique plasma fait une entrée remarquée aux côtés de l’or rouge. Privilégiant la tradition pour l’une, la technologie pour l’autre, elles complètent les variations d’une pièce devenue emblématique de l’audace créative de Jaquet Droz.

Moderne ou traditionnelle : pourquoi choisir ?

La Grande Seconde, visage de la Haute Horlogerie traditionnelle selon Jaquet Droz, a réussi haut la main son entrée dans le XXIe siècle avec sa version Skelet-One.
Cette création s’est imposée en un temps record comme l’un des piliers de l’identité contemporaine de la maison : audacieuse, créative, moderne, en phase avec son temps, sans rien renier de ses origines. Aujourd’hui, Jaquet Droz dévoile deux nouvelles versions de cette Grande Seconde Skelet-One qui, chacune à leur manière, viennent célébrer deux approches stylistiques très complémentaires.

Sur le versant de la tradition, la pièce s’habille d’une boîte en or rouge, l’alliage aurifère privilégié de Jaquet Droz pour ses délicats reflets chauds et cuivrés. Elle se porte sur un bracelet cuir doté d’une nouvelle finition au touché « gomme » qui complète la finition semi-mate des bracelets alligator de la maison. Son gris est exactement celui des ponts qui maintiennent en suspension le délicat mouvement de la Grande Seconde. Au sein de ce boîtier de 41 mm, on retrouve la construction aérienne de ce calibre exclusif à Jaquet Droz, dont chaque composant a été minutieusement évidé jusqu’aux limites de sa résistance. Le train de rouage est intégralement suspendu et fixé aux ponts squelettés du mouvement, remonté par une masse oscillante ajourée qui permet ainsi à la lumière de le traverser de part en part.

Sur le versant de la modernité, Jaquet Droz introduit pour la première fois sur l’une de ses pièces la céramique plasma. Elle est obtenue par transformation de la céramique blanche grâce à des gaz portés à 20’000° C. Sa particularité est d’offrir des reflets métallisés sans qu’aucun fragment de métal n’entre dans sa composition.

Cette modification à cœur préserve toutes les qualités intrinsèques de la céramique. Elle est dotée de la même dureté, légèreté et résistance aux rayures que la céramique haute technologie déjà largement éprouvée. Dans sa livrée gris anthracite, ce nouveau boîtier en céramique plasma est porté par un bracelet en toile grise moderne et dynamique. Cette création se destine aux collectionneurs séduits par la troublante modernité de la Grande Seconde, dont le dessin demeure inchangé depuis près de trois siècles.

www.jaquet-droz.com

Claudie

a lire aussi