Le monde de l’horlogerie a finalement son propre « Wikipedia » de l’horlogerie. La première encyclopédie universelle et multilingue dédiée exclusivement au monde de l’horlogerie sera dévoilée le mardi 30 août 2022 à 10h CET -heure de Genève- à Genève, en Suisse, lors d’une conférence de presse dans le pavillon des Geneva Watch Days 2022.
Il fut un temps, à peu près à l’époque de l’invention de la presse à imprimer, où l’on croyait que les encyclopédies contenaient toute la somme des connaissances humaines. Si une information ne figurait pas dans l’une des principales encyclopédies, elle pouvait tout aussi bien ne pas avoir existé. Ce concept a été balayé par la technologie moderne, notamment l’apparition d’Internet et des moteurs de recherche. Aujourd’hui, le défi à relever est celui de la surabondance d’informations, souvent absurdes, et de la difficulté à distinguer la réalité de la fiction. Le monde de l’horlogerie n’est pas épargné.
« Vingt et un ans après la naissance de Wikipédia, il est maintenant temps pour l’industrie horlogère de créer sa propre encyclopédie participative en ligne », explique la fondation à but non lucratif Horopedia. « Baptisée Horopedia, elle a pour but de partager toutes les connaissances et de mettre en valeur le savoir-faire avec ses compétences techniques et artistiques accumulées par l’industrie au fil des siècles. »
Beaucoup de termes techniques, de complications ou d’expressions spéciales de la haute horlogerie sont une sorte de mythe, encore aujourd’hui. Pour y remédier, la première encyclopédie universelle et multilingue consacrée exclusivement au monde de l’horlogerie sera dévoilée le mardi 30 août, symboliquement à Genève, en Suisse, lors des Geneva Watch Days 2022.
Un écosystème complet
Ouvert à tous, des grandes entreprises et horlogers au grand public, en passant par les plateformes numériques neutres et indépendantes, www.Horopedia.org est plus qu’une encyclopédie en ligne. Elle se défine comme un véritable écosystème horloger, d’abord à travers l’ensemble de la communauté horlogère qui contribuera au contenu, sur une base volontaire et non sollicitée en plus du contenu produit par la Fondation elle-même, et, ensuite, en encourageant les étudiants à poursuivre leurs études dans le secteur de l’horlogerie, ou en soutenant des projets et activités liés à la préservation de la culture horlogère.
L’accès général à la plateforme étant gratuit, un financement par des dons de fondations, d’entreprises et de particuliers, ainsi que par des vidéos longues et approfondies payantes créées par la Fondation, permettra d’assurer le fonctionnement de la plateforme. Au final, une grande encyclopédie horlogère est en train d’être créée pour partager la magie de l’industrie horlogère avec le plus grand nombre.
Sachant qu’aujourd’hui la vidéo séduit davantage le public et en particulier les jeunes générations, cette encyclopédie participative en ligne comprendra non seulement des textes et des images, mais aussi des courts métrages, afin de capter au plus près les gestes et les émotions des personnes impliquées pour souligner le côté humain de l’horlogerie. Horopedia.org sera gratuit, tout comme Wikipédia, et son contenu s’enrichira de manière organique, grâce à et avec la contribution de tous ceux qui souhaitent y ajouter du contenu.
Organisée sous la forme d’une fondation suisse à but non lucratif, le Conseil de la Fondation HOROPEDIA est composé de Philippe Dufour (Président), horloger suisse du Sentier, Vallée de Joux. Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’horlogerie contemporaine, Dr. Helmut Crott (expert horloger), il a fourni une expertise horlogère aux plus grandes maisons de ventes aux enchères du monde pendant des décennies, André Colard (co-fondateur de l’EPHJ), entrepreneur, et Marc André Deschoux (Directeur exécutif), fondateur de TheWatchesTV.
Présentation au Geneva Watch Days 2022
En août prochain, HOROPEDIA, la première encyclopédie universelle et multilingue consacrée exclusivement au monde de l’horlogerie, fera ses débuts publics aux Geneva Watch Days 2022 qui se tiendra du 29 août au 1er septembre. Pour la troisième année consécutive, les Geneva Watch Days combinent des rencontres physiques au cœur de Genève avec une présence numérique multiplateforme. Dans le contexte de la pandémie mondiale qui a frappé le monde, leur format décentralisé et « phygital » s’est avéré parfaitement adapté à l’époque. L’édition 2022 des Journées horlogères de Genève s’annonce plus ouverte, engageante et inclusive que jamais.
La deuxième édition des Geneva Watch Days, qui s’est tenue du 30 août au 3 septembre 2021, a pleinement répondu aux attentes des organisateurs et de toutes les Maisons participantes. Fréquentée par 350 détaillants et plus de 300 journalistes – une augmentation significative par rapport à 2020 -, cette édition a amplement confirmé l’intérêt qu’elle suscite au sein de la communauté horlogère.
Les Geneva Watch Days 2022 accueilleront plus de 20 marques différentes, les participants des éditions précédentes étant rejoints par de nouveaux. Les marques seront réparties dans des hôtels exclusifs, des manufactures et des boutiques sur les rives du lac Léman et dans la ville environnante, le Pavillon étant le point de rendez-vous collectif.
Les marques fondatrices seront rejointes par les membres associés Jacob & Co, Arnold & Son, Doxa, Frederique Constant, Atelier de Monaco, Alpina, Greubel Forsey, Maurice Lacroix, Oris, Phillips et Reuge. Les membres réguliers sont Bianchet, Czapek et Louis Erard, et d’autres seront peut-être présentés d’ici l’événement de la fin de l’été.
Teddy Sarou