Hanhart revient aux fondamentaux de son chronographe le plus célèbre en lançant le nouveau 417 ES 1954 dans sa taille de boîtier originelle de 39 mm. Un vrai retour aux sources…
Robustesse, fiabilité et lisibilité. C’est selon ces trois principes que Hanhart a produit le 417 comme le premier chronographe de pilote destiné aux forces armées allemandes nouvellement constituées. Hanhart a fourni le modèle original à la Bundeswehr pendant près de dix ans, jusqu’à ce que la marque se concentre sur la production de montres chronograhes à partir de 1963. Les quelques exemplaires de l’historique 417 qui ont survécu sont depuis devenus des chronographes vintage très recherchés par les collectionneurs.
Après le lancement réussi de la 417 ES avec un boîtier de 42 mm il y a presque deux ans, la célèbre marque de Gütenbach, au cœur de la Forêt-Noire, s’attache désormais à capturer l’essence de cette montre. La nouvelle 417 ES 1954 – « ES » signifiant « Edelstahl » (acier inoxydable en allemand) et « 1954 » désignant la toute première année de production du modèle – marque le retour du chronographe le plus légendaire de Hanhart dans sa taille historique de 39 mm, dans le cadre de sa série officielle non limitée.
D’une certaine manière, la montre joue également le rôle de machine à remonter le temps, car elle associe les détails caractéristiques du temps passé à des matériaux contemporains à la pointe de la technologie. Les chanfreins marqués et hautement polis, qui soulignent la transition entre les cornes satinées et les côtés, sont particulièrement élégants. Élément du design typique de Hanhart, la lunette à cannelures tourne en douceur dans les deux sens. Son indicateur de position rouge rappelle tout autant le modèle historique que les détails du cadran de la montre. La disposition bi-compax et le graphisme semblent être le portrait fidèle des premières 417. Les chiffres, les polices de caractères et le logo d’antan ont tous été remis au goût du jour.
Pour garantir la précision et la fiabilité, le chronographe est équipé du célèbre et très fiable calibre SW510 à remontage manuel de qualité « Swiss Made ». En plus des stop-secondes, il offre une réserve de marche de 58 heures lorsqu’il est complètement remonté. Le modèle historique 417 était également à remontage manuel, mais son champ d’action en dehors du cockpit était sévèrement limité en raison de sa faible étanchéité. La nouvelle 417 ES 1954 est étanche jusqu’à 10 bars (100 mètres).
Un bracelet en veau noir de type « Bund » assure un haut degré de confort dès le départ. De plus, la doublure en Alcantara offre une sensation particulièrement agréable sur la peau. Une boucle à ardillon en acier inoxydable portant le logo historique de Hanhart maintient la montre autour du poignet.
La nouvelle Hanhart 417 ES 1954 est commercialisée au prix de 1 980 euros, TVA incluse.
Données techniques – Hanhart 417 ES 1954
Boîtier Acier inoxydable, satiné/poli / Diamètre 39 mm, Hauteur avec verre 13.5 mm (11,55 mm sans verre) / Couronne avec le « h » historique de Hanhart / Lunette tournante cannelée, à rotation continue, avec marquage rouge / Verre saphir convexe antireflet / Verre saphir bombé / Fond vissé en acier inoxydable / Etanche à 10 bar/10 ATM selon DIN 8310 / Numéro de série continu / Antichoc avec protection du mouvement Hanhart / Antimagnétique jusqu’à 16. 000 A/m selon DIN 8309 / Gravure du logo historique sur le fond du boîtier. Cadran et aiguilles Logo historique / Chiffres et aiguilles revêtus de Super-LumiNova® Light Old Radium / Aiguilles des minutes et des secondes courbées à leur extrémité pour éviter les erreurs de parallaxe. Bracelet en veau noir avec surpiqûres blanches et sous-couche en cuir Alcantara à l’intérieur / Boucle d’épingle avec logo historique, largeur des cornes 20 mm. Mouvement Chronographe à remontage manuel Sellita SW 510 M / Disposition symétrique des boutons 28.800 A/h, 4 Hz, 23 rubis / Réserve de marche minimum de 58 heures après remontage complet. Fonctions Petite seconde / Compteur 30 minutes / Bicompax Chronographe avec stop-seconde central.
Prix 1 980 euros TVA incluse / Aucune limitation du nombre de pièces.
À propos de Hanhart
En tant que précurseur dans le développement des chronographes et des chronomètres pour montres-bracelets, Hanhart occupe une place importante dans l’histoire de l’industrie horlogère allemande. Sa passion pour les inventions techniques lui permet aujourd’hui encore d’être très exigeante et d’être animée par les principes suivants : précision et fiabilité, lisibilité parfaite, simplicité et sécurité d’utilisation et robustesse optimale. Depuis 1882, la manufacture horlogère produit des garde-temps qui allient la perfection à un design incomparable. Le développement, la production et la distribution des montres mécaniques se font à Gütenbach, dans la Forêt-Noire, en Allemagne.
André Tirlet