Frederique Constant sous les feux des projecteurs avec un panel de nouveautés

HORLOGERIE

29 Juin 2022

Deux nouveaux modèles inédits, 888 montres NFT vendus en 48 heures et un nouvel ambassadeur pour la collection Highlife… Frédérique Constant est sur tous les fronts, renforçant sa présence dans l’univers des garde-temps.

Classics Heart Beat Moonphase, un cadran bleu marine contemporain pour le fameux garde-temps à cœur ouvert

Le modèle Heart Beat, avec son balancier exposé à midi, est rangé dans la collection Classic de Frederique Constant avec son offre quelque peu pléthorique. Le dernier modèle à rejoindre la gamme est une version à cadran bleu marine de la Heart Beat Moonphase Date, qui apporte une couleur contemporaine aux cadrans argentés existants de la collection.

En 1994, Frederique Constant s’est fait un nom en tant que véritable manufacture en lançant la Heart Beat reconnaissable avec son ouverture ronde à midi pour révéler le balancier. L’idée de cette découpe distincte dans son cadran était de souligner la présence d’un mouvement automatique. Frederique Constant a été le fer de lance de cette évolution en lançant son premier mouvement de manufacture en 2001, et bien d’autres suivront.

Le boîtier en acier inoxydable poli et bien proportionné, d’un diamètre de 40 mm et d’une hauteur de 10 mm, dégage un style intemporel grâce à sa lunette à double étage et ses cornes courtes. Elle est équipée d’un fond de boîtier avec un insert en verre saphir à travers lequel le calibre FC-335 est visible. Au lieu d’un guichet de date, la Heart Beat Moonphase Date s’appuie sur un système de date à aiguille avec des chiffres blancs pour la date placés sur le périmètre du cadran et indiqués par une aiguille centrale blanche à pointe de flèche. Un anneau de chapitre plus épais, séparé par une piste légèrement surélevée, affiche les chiffres romains classiques.

Encadrée par une bague en acier, la grande ouverture à midi, signature de la collection Heart Beat, laisse entrevoir le balancier et un pont décoré d’un grainage circulaire. Équilibrant l’ouverture à 12 heures, la fonction phase de lune est placée à 6 heures et présente un ciel bleu plus clair et une lune. Les aiguilles blanches des heures et des minutes ont des pointes creusées et sont accompagnées d’une aiguille centrale des secondes et de l’aiguille de date à aiguille mentionnée ci-dessus. Toutes combinées, ces charmantes complications donnent à la montre beaucoup de caractère. Ce caractère est encore souligné par le cadran bleu profond, qui présente un Clous de Paris, ou motif hobnail, au centre du cadran, ainsi que dans un anneau autour des chiffres romains.

Fidèle à la philosophie de luxe accessible de la marque, le mouvement automatique utilisé ici – calibre FC-335 – est basé sur le Sellita SW-200 avec un module pour les fonctions spécifiques intégré dans la platine. Ce calibre automatique a été conçu dans un souci de simplicité et est visible à travers le fond transparent du boîtier. Tout peut être réglé au niveau de la couronne. La première position remonte le mouvement, la deuxième change la date, la troisième correspond à la phase de lune et la quatrième permet de régler l’heure. Battant à une fréquence de 28’800vph, le mouvement offre une réserve de marche de 38 heures.

La Frederique Constant Classics Heart Beat Moonphase Date est livrée avec un bracelet en veau bleu marine avec des surpiqûres blanc cassé. Son prix de vente est de 1 750 euros.

Vintage Rally Healey Chronograph Automatic, un vibrant hommage à Austin Healey

Frederique Constant présente une nouvelle édition limitée qui rend hommage aux automobiles Austin Healey. Ce garde-temps est disponible en acier inoxydable poli avec un cadran vert ou argenté et en acier inoxydable plaqué or rose avec un cadran bleu marine.

Inspirée de l’esthétique des automobiles classiques, de ses courbes élégantes et de son design, la collection Vintage Rally exprime une parfaite synergie entre le monde de l’automobile et celui de l’horlogerie. En parfaite adéquation avec les performances des automobiles Austin Healey, Frederique Constant lance chaque année des pièces limitées Vintage Rally inspirées par la passion de la Manufacture pour la course automobile. Cette collaboration célèbre le partenariat de quatorze ans des deux marques prestigieuses, où l’artisanat et la haute précision sont au cœur de leurs valeurs communes.

Depuis 2004, Frederique Constant sponsorise des rallyes de voitures anciennes dans le monde entier. En étant souvent le chronométreur officiel d’événements de renommée mondiale célébrant les automobiles classiques. En 2018, la marque soutient une fois de plus l’European Healey Club en tant que Gold-Sponsor officiel pour leur 5e European Healey Meeting.

Les trois Vintage Rally Healey Chronograph Automatic incarnent l’alliance du savoir-faire horloger intemporel et de l’expertise de l’ingénierie automobile. Ces garde-temps reflètent des valeurs partagées : la passion de la course, la performance, soutenues par l’excellence.

Ces modèles reprennent l’ADN du design iconique des automobiles britanniques des années 1960, rendant ainsi hommage à leur conception classique. Dotés d’un boîtier de 42 mm de diamètre en acier inoxydable ou plaqué or rose, ils offrent suffisamment d’espace pour être lisibles. L’utilisation de l’acier inoxydable donne des résultats exceptionnels en termes de poids et de résistance. Le verre saphir convexe qui recouvre le cadran résiste aux chocs et aux rayures, ce qui en fait un matériau idéal lorsqu’il est soumis au stress de la course. Elle est étanche jusqu’à 5 mètres et constitue un partenaire idéal pour l’environnement extérieur.

Le cadran est disponible en trois versions : vert avec compteurs blancs, argent avec compteurs gris et marine avec compteurs blancs. Les aiguilles et les chiffres arabes du cadran sont mis en valeur par un traitement luminescent, permettant ainsi une lecture intuitive de jour comme de nuit. Il affiche un guichet date à 3 heures, le logo Healey à 6 heures et un guichet secondes à 9 heures.

Le mouvement chronographe automatique FC-397 peut être admiré grâce au fond transparent du boîtier. Le calibre de fabrication suisse de 25 rubis, qui bat à 28’800 par heure, offre 46h de réserve de marche. Un mouvement externalisé est chargé d’indiquer les fonctions heures, minutes, secondes et date. Il assure également la mesure du temps écoulé au moyen du chronographe, qui est démarré et arrêté par le poussoir situé à la position 2 heures, et le poussoir situé à la position 4 permet de remettre les compteurs du chronographe à zéro.

Limitée à seulement 2 888 pièces, la Vintage Rally Healey Chronograph est livrée dans un luxueux coffret cadeau comprenant une automobile miniature Healey NOJ393. Ces montres sportives sont équipées de bracelets en cuir perforés à la manière des gants de conduite, ce qui donne un aspect sportif et élégant au poignet.

Frederique Constant lance et écoule 888 montres NFT en 48 heures

Frederique Constant a lancé 888 montres NFT qui présentent différentes villes et les fuseaux horaires qui les accompagnent, qui ont été vendues en moins de 48 heures.

La société suisse de montres de luxe Frederique Constant, fondée en 1988 par les entrepreneurs néerlandais Peter Stas et Aletta Stas-Bax, a rejoint triomphalement le royaume des jetons non fongibles (NFT) en vendant sa collection en moins de 48 heures. Exclusible a annoncé sur Twitter que les montres NFT Time to Travel, lancées le 28 mai, ont été vendues en 48 heures. Elles étaient disponibles en plusieurs modèles, à partir de 0,123 ETH. Il y a deux jours, les NFT, qui étaient mystérieuses au moment de la vente, ont été révélées.

L’horloger a travaillé avec l’agence Rarecubes et sur la plateforme Exclusible Web3 pour créer et vendre cette série de 888 montres Time to Travel NFT en hommage au 10e anniversaire de sa manufacture Classics Worldtimer. La série est une recréation virtuelle des racines du Worldtimer. Chacune des 24 villes de référence figurant sur l’anneau extérieur du cadran – qui symbolise les 24 fuseaux horaires – s’est vu attribuer un certain nombre de NFT, et les montres sont placées dans des cadres qui évoquent les caractéristiques architecturales et esthétiques de cette ville. Certaines villes et montres étant plus rares que d’autres, leur valeur varie. Plus la ville est rare, plus les avantages sont nombreux. Par exemple, Genève étant le lieu de naissance de Frederique Constant, c’est la ville la plus exclusive, avec seulement 10 NFT attribuées, ce qui en fait potentiellement les plus rares pour les collectionneurs.

The Avener s’associe à Frederique Constant et à la collection Highlife

Frederique Constant gagne un nouvel ambassadeur de marque talentueux pour sa collection Highlife, qui a récemment ajouté une complication chronographe à son écurie.

La manufacture genevoise Frederique Constant présente le producteur de musique The Avener comme son nouvel ambassadeur de marque. La musique de l’artiste français est caractérisée par l’innovation, la créativité et la modernité. Frederique Constant est également attaché à ces qualités. Ces valeurs mutuelles sont à la base du partenariat qui est aujourd’hui célébré par la sortie de la Highlife Chronograph Automatic. Avec cette montre, la maison ajoute pour la première fois un chronographe à la collection Highlife.

The Avener qui a fièrement porté ce nouveau chronographe au cadran blanc et au rehaut bleu considère sa collaboration avec la marque très sérieusement : « Pourquoi ne pas commencer par des créations sonores, pour des campagnes, et ensuite créer une série limitée, en travaillant main dans la main pour inclure mon univers dans celui de l’horlogerie Frédérique Constant ». Le DJ a déjà un hymne en tête pour célébrer son nouveau rôle d’ambassadeur : « Le titre que j’ai composé avec le chanteur australien Joseph Salva, s’appelle Time et dit avec des mots simples, et avec poésie, cette relation au temps que nous avons tous. »

En regardant le design de la collection, fort d’un succès fulgurant, la collection Highlife a réussi à mettre sur le marché une montre sport-chic à la mode pour un prix raisonnable. De plus, elle a redoré la réputation de Frederique Constant en tant que marque « classique » et « traditionnelle » d’une manière que personne n’aurait pu prédire. Et pour célébrer son nouvel ambassadeur de marque, Frederique Constant a présenté trois versions d’un ajout très attendu à la collection : le Highlife Chronograph Automatic. Ces trois versions partagent toutes le même boîtier en acier inoxydable de 41 mm, étanche à 100 mètres. Bien entendu, les cadrans portent toujours en leur centre la gravure de la Terre, symbole de la nature cosmopolite de la collection. Mais en ce qui concerne les compteurs du chronographe, ces nouveaux modèles ont un rebord inhabituel incurvé vers l’intérieur qui offre une perspective plus profonde et une lecture plus facile des indications du chronographe.

La nouvelle Frederique Constant Highlife Chronograph Automatic est disponible en trois versions. Deux versions sont en acier, dont une série limitée à 1888 pièces appelée « Blue panda », et la troisième est bicolore, alternant entre acier et plaquage or rose. Enfin, outre le bracelet sur lequel le modèle est livré, chaque version est également livrée avec un bracelet supplémentaire interchangeable.

Teddy Sarou

a lire aussi