Fossil arrête les montres connectées

HORLOGERIE

21 Mai 2024

Après avoir été le fer de lance de l’écosystème Wear OS, Fossil a pris du retard sur Google et Samsung et a décidé d’arrêter les et de ne plus fabriquer de montres connectées.

Pendant des années, le système d’exploitation Wear OS a été principalement utilisé par Samsung pour ses Galaxy Watch et Google pour ses Pixel Watch. Mais ça n’a pas toujours été ainsi. Avant 2021, deux autres fabricants se considéraient comme les porte-étendards du système de montres connectées de Google : TicWatch et bien sûr Fossil.

Pour Fossil, c’est du passé !

Pour le constructeur américain, cela appartient au passé. Comme pressenti ces derniers mois, Fossil a finalement décidé de ne plus investir dans ce domaine et ainsi, de ne plus développer de nouvelles montres connectées. Selon le site américain The Verge, Fossil a déclaré qu’il mettrait fin à sa division liée aux montres connectées. Face aux questions des journalistes, le responsable des opérations de Fossil a déclaré que pour cette marque américaine, le développement du marché ces dernières années a été particulièrement compliqué : « Bien que le marché des montres intelligentes ait connu une croissance significative ces dernières années, nous avons pris la décision stratégique de nous retirer du marché des montres connectées. Fossil Group continuera d’offrir de fortes opportunités de croissance en réalignant ses ressources pour soutenir nos principaux atouts et nos principaux domaines d’activité : la conception et la distribution de montres excitantes, de bijoux et d’articles de maroquinerie patrimoniaux en notre nom et sous des marques licences. »

Ainsi, non seulement Fossil envisage d’arrêter les montres Wear OS, mais le fabricant veut mettre fin à leurs montres connectées. Il n’y a donc aucun problème avec les montres développées avec d’autres systèmes d’exploitation qui sont plus faciles en maintenance. Fossil semble vouloir arrêter les frais en ce qui concerne les modèles hybrides, tels que la Fossil Gen 6 Hybrid Wellness Edition.

Il faut dire que depuis le lancement de Wear OS 3 en 2021, Fossil a pris beaucoup de retard dans la maintenance et les mises à jour de ses propres montres. Alors que Samsung et Google ont ajouté des modèles au rythme d’un par an, la marque américaine a eu du mal à mettre à jour ses montres connectées.

Enfin, il faudra attendre octobre 2022 pour que Fossil mette à niveau ses montres Gen 6 vers Wear OS 3, puis vers Wear OS 3.5 en novembre 2023. Pendant ce temps, Samsung et Google sont passés à Wear OS 4, et Fossil ne semblait pas pouvoir rattraper les mises à jour retardées de cette année. Cependant, Fossil prévoit de continuer à prendre en charge son modèle Fossil Gen 6 avec des mises à jour logicielles « pour les années à venir ».

Plus important encore, la fin des montres connectées de Fossil marque aussi la fin des montres connectées d’autres marques. A noter que le constructeur américain produisait également sous licence des montres connectées pour les marques Michael Kors, Skaagen, Puma et Diesel.

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Une montre connectée est un appareil électronique qui se porte au poignet et qui offre des fonctionnalités similaires à celles d’un smartphone ou d’une tablette. Elle peut se connecter à Internet, à un téléphone ou à d’autres appareils via le Bluetooth, le Wi-Fi ou la 4G. Elle permet de recevoir des notifications, de consulter des informations, de contrôler des applications, de mesurer des données de santé ou de fitness, ou encore de payer sans contact.

Les montres connectées sont apparues dans les années 2010, avec des modèles comme la Pebble, la Samsung Gear ou l’Apple Watch. Depuis, le marché s’est diversifié et propose des montres adaptées à différents besoins et goûts. Il existe des montres pour les sportifs, les amateurs de mode, les professionnels, les enfants, etc. Certaines montres sont compatibles avec différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows), tandis que d’autres sont exclusives à une marque ou à une plateforme.

Les avantages d’une montre connectée sont nombreux : elle offre une plus grande praticité, une meilleure accessibilité, une personnalisation du design et des fonctionnalités, une assistance vocale, une autonomie variable selon les modèles, etc. Les inconvénients sont principalement liés au prix, à la sécurité des données, à la dépendance technologique ou à la compatibilité limitée avec certains appareils.

A propos de Fossil

Fossil est une entreprise américaine fondée en 1984, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de montres, de bijoux, de maroquinerie et d’autres accessoires de mode. Fossil se distingue par son style vintage inspiré des années 1950 et 1960, ainsi que par sa diversité de produits et de marques. Fossil possède plus de 400 boutiques dans le monde et distribue ses produits dans plus de 150 pays et possède des installations de fabrication aux États-Unis, en Chine et en Suisse. Fossil est également connue pour ses collaborations avec des designers renommés comme Michael Kors, Karl Lagerfeld ou Marc Jacobs. Fossil s’engage également à créer un changement positif pour ses communautés à travers l’initiative Make Time For Good™.

Patrick Koune

a lire aussi