Big Crown Calibre 473, coup de cœur pour ce garde-temps doté d’un calibre maison signé Oris

HORLOGERIE

16 Jan 2023

La marque suisse Oris entame 2023 en beauté et annonce l’arrivée de son dixième mouvement développé en interne, écrivant ainsi un nouveau chapitre dans la vie de son emblématique Big Crown Pointer Date. Le calibre 473 de Big Crown célèbre une décennie de programme de création de mouvements Oris, et inaugure un nouveau mouvement maison dans un emballage familier.

La marque horlogère Oris annonce une grande nouveauté pour la Big Crown… un nouveau calibre à remontage manuel, performant et anti-magnétique, développé en interne par Oris. Ce dixième calibre maison d’Oris en neuf ans représente 38 mm d’horlogerie solide, et s’affirme comme l’introduction propre et attrayante au dernier mouvement de la marque, qui joue sur les forces d’Oris avec un design élémentaire classique et des finitions nettes sur toute la ligne.

La marque suisse indépendante Oris, très appréciée des fans, est en pleine révolution des mouvements internes. Depuis le lancement du mouvement automatique Calibre 400 en 2020, la marque a itéré et développé la plateforme de diverses manières, non seulement en introduisant le mouvement dans chacune de ses principales lignes de produits, mais aussi en proposant des variations avec de nouvelles complications et fonctionnalités.

Pour sa première sortie de 2023, Oris franchit une nouvelle étape majeure dans ce processus, en présentant une version à remontage manuel du mouvement à date ponctuelle Calibre 473 avec un indicateur de réserve de marche monté sur le fond du boîtier. Présentée pour la première fois en 1938, la Oris Big Crown Pointer Date est une montre simple, sans fioritures, facile à porter et à lire, avec ses chiffres arabes blancs qui rappellent le tableau noir d’une école primaire. Sa caractéristique la plus remarquable est un pointeur de date breveté visible. Oris est réputée pour sa haute qualité à un prix raisonnable, et l’aiguille semble être la quintessence du geste Oris, où la substance devient style.

Boîtier

Comme la Big Crown Pointer Date Calibre 403 qui l’a précédée, l’Oris Big Crown Calibre 473 débute par un boîtier compact et sportif de 38 mm en acier inoxydable. En raison de la lunette lisse et brillante, la montre semble légèrement plus grande. Le design général du boîtier est un peu plus conservateur, avec des cornes athlétiques effilées et non chanfreinées et une lunette polie étroite et inclinée.

Une chose distingue immédiatement une Big Crown équipée de Sellita d’une Big Crown conçue en interne : la lunette. Le designer suisse Lukas Bühlmann, qui travaille chez Oris depuis sept ans, a pris une décision risquée en équipant la nouvelle génération de Big Crowns d’une lunette lisse au lieu de la lunette caractéristique à arêtes vives. Non seulement cela fonctionne esthétiquement, mais cela distingue également les modèles équipés de moteurs Sellita de leurs homologues évolués.

La « grande couronne » titrée, située à 3 heures, est un modèle en forme de casemate large et simple, signé d’un logo Oris gravé. Le verre saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces permet de voir clairement le cadran joliment détaillé avec un seul accent rouge pour attirer l’œil (et la date). Grâce à son fond vissé, la montre est étanche à 5 bars.

Cadran

Afin de distinguer visuellement le calibre Big Crown 473 de ses compagnons d’écurie, Oris associe une disposition de cadran familière à une nouvelle couleur intrigante. En effet, la couleur choisie pour cette Big Crown Calibre 473 est particulièrement attrayante, d’un bleu glacier mat légèrement atténué, évoquant des images aussi diverses que des glaciers ou un jean délavé sur les photos initiales, et présentant un léger effet de dégradé pour ajouter un sentiment de profondeur et de patine.

Comme l’indique le nom Big Crown Cal 473, le cadran est disposé de sorte que les jours du mois soient affichés le long du bord, la date spécifique étant identifiée par une flèche rouge pointue, signature d’Oris. Une couleur qui complète bien le bleu caractéristique, ajoutant un contraste plus vif tout en laissant la disposition générale sobre et de bon goût. L’échelle de date extérieure en forme de chemin de fer, les chiffres imprimés simples et audacieux et le combiné droit en forme d’épée sont tous des signes distinctifs du côté plus vintage de la gamme Big Crown, mais ils apportent suffisamment de nuances visuelles pour se distinguer.

Les chiffres arabes imprimés, les index et les aiguilles sont tous traités avec du Super-LumiNova. Petit détail qui mérite d’être souligné : les indices en forme de flèche sur la piste périphérique des minutes sont jaunes, tandis que les chiffres et les aiguilles sont blancs. Une aiguille rouge en forme de flèche indique la date sur le pourtour, et le compteur de la petite seconde figure à 6 heures.

Mouvement

La pièce maîtresse de la Oris Big Crown Calibre 473 est son nouveau mouvement à remontage manuel avec date à aiguille. Conçu de A à Z par les horlogers d’Oris, le nouveau calibre 473 a nécessité quatre ans de développement. Construit sur la plate-forme du Calibre 403, il s’agit de la première tentative de la marque de créer un mouvement sans rotor dans la grande famille du Calibre 400.

Au-delà de l’absence de rotor, le Calibre 473 apporte également un réarrangement substantiel de la disposition du mouvement, avec des ponts presque entièrement brossés directionnels ornés d’anglage poli. Un ensemble de pierres précieuses polies ajoute des touches visuelles supplémentaires à la finition souvent basique de la ligne du Calibre 400, mais la véritable particularité visuelle est l’indicateur de réserve de marche nouvellement ajouté.

Dotée d’une fenêtre découpée au-dessus du ressort moteur pour mettre visuellement en valeur la réserve de courant, cette aiguille finement bleuie et cette échelle bleue élégante et aérienne ajoutent une grande richesse de charisme au design du mouvement en images tout en fournissant des informations utiles. En parlant de réserve de marche, comme la plateforme du Calibre 403 qui en constitue la base, le Calibre 473 offre une énorme autonomie de 120 heures à une fréquence de battement de 28 800 bph.

Comme pour ses prédécesseurs, les autres performances du Calibre 473 sont tout aussi impressionnantes, avec une précision annoncée de -3/+5 secondes par jour (conforme aux spécifications du COSC), une garantie de 10 ans et des intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Comme la série des calibres 400, il est résistant, précis et doté de niveaux élevés d’antimagnétisme.

Bracelet

Le bracelet brun olive texturé, fabriqué à partir de cuir de cerf provenant de sources durables, est réalisé par le partenaire suisse d’Oris, Cervo Volante. Cette montre marque la première incursion d’Oris dans le domaine des fermoirs compliqués. Jusqu’à présent, toutes les montres Oris étaient dotées d’une simple boucle à ardillon, mais celle-ci – roulement de tambour – possède un fermoir papillon.

Véritable nouveauté, ce nouveau système de réglage fin incorporé dans la boucle déployante papillon en acier inoxydable doté d’un système de réglage fin permet un ajustement en fonction de la dilatation et de la contraction de votre poignet, ce qui se produit lorsque les conditions environnementales changent.

Alors que la famille de mouvements Calibre 400 entrera dans sa quatrième année de production en 2023, le nouveau Oris Big Crown Calibre 473 est la preuve irréfutable que cette famille de mouvements maison a encore un bel avenir d’expérimentation et de variation devant elle. La Oris Big Crown Calibre 473 est disponible dès maintenant auprès des revendeurs agréés.

Spécifications techniques – Oris Big Crown Calibre 473

Boîtier : 38mm de diamètre – acier inoxydable, poli et brossé – lunette plate – couronne vissée – verre saphir avec traitement AR sur le cadran, verre saphir transparent sur le fond du boîtier – étanchéité à 50mCadran : bleu – index, chiffres arabes et aiguilles Super-LumiNova imprimés – petite seconde à 6 heures – aiguille fléchée rouge pour la date – date sur le pourtour du cadranMouvement : Calibre Oris 473 – développé en interne, à remontage manuel – réserve de marche de 120h / 5 jours – indicateur de réserve de marche breveté sur le côté du mouvement – antimagnétique – précision -3/+5 secondes/jour – heures, minutes, date à aiguille, petite seconde, indicateur de réserve de marche, stop-secondeBracelet : Cervo Volante cuir de cerf écologique brun – fermoir papillon en acier inoxydable avec nouveau système de réglage fin Oris.

Disponibilité : Collection permanente actuellement disponiblePrix : 4 200 euros.

Teddy Sarou

 

a lire aussi