Antarctic Diver, réédition de la montre de plongée Nivada Grenchen et lancement d’un livre éponyme

HORLOGERIE

12 Mai 2023

Une héritière fidèle du modèle original et un livre qui raconte son histoire. La renaissance que vous voyez aujourd’hui n’est autre que la toute première montre de plongée apparue chez Nivada Grenchen à la fin des années 1950.

Créée lors de la naissance des montres de plongée telles que la Rolex Submariner ou la Blancpain Fifty Fathoms, pour n’en citer que quelques-unes. Après la Seconde Guerre mondiale, avec l’essor des sports nautiques, les montres de plongée sont devenues très populaires. Aucune marque ne peut le faire sans ajouter une skindiver à sa collection. Nivada Grenchen saisit cette opportunité et lance plusieurs montres skindiver dont l’Antarctic Diver. Focus sur le style phare de la collection iconique de la marque.

Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, savait dès le début que sa mission était de faire revivre l’Antarctic Diver avec le même esprit original, mais de manière moderne (verre saphir) et avec un mouvement suisse (SOPROD P024) à couronne vissée Garanti pour une étanchéité à 200 mètres.

Lorsque vous mettez la nouvelle Antarctic Diver à votre poignet, la première chose que vous remarquez est sa présence et son poids. Son diamètre de 38 mm et son épaisseur ultra-fine de 12,9 mm améliorent cette impression de qualité. Dites que cela vous donne instantanément la confiance nécessaire pour l’emmener faire un tour sous l’eau. Fine, confortable et très élégante, elle est idéale comme montre habillée ou avec des tenues décontractées.

Quant au design global de la montre, elle ressemble parfaitement à la version vintage. Incluant des index « fausse patine » et des aiguilles en « latté crémeux ». L’Antarctic Diver poursuit le look vintage avec un grand cadran noir, net et facile à la lecture. Les index, la quantité et l’emplacement des textes sont les mêmes que dans l’ancienne version. La lunette tournante unidirectionnelle montre un insert en céramique noire. Le guichet date est situé à 3h.

On remarquera également une discrète croix rouge « Cross Hair » sur son cadran, qui signifie « cheveux de croix », c’est-à-dire une croix formée de deux lignes aussi fines que des cheveux humains. Ce type de cadran est très rétro n’a pour autre fonction que sa belle esthétique rappelant les quatre points cardinaux. Sur la montre d’origine, les acheteurs avaient le choix entre plusieurs versions (croix rouge ou blanche et lunette numérotée ou non). Dans la version rééditée, ce sera une croix rouge (plus emblématique) et une lunette sans numérotation (plus minimaliste).

Le lettrage manuscrit du logo est un autre hommage à l’original : l’étiquette de type rétro « Antarctic Diver » à six heures est une recréation fidèle de l’original. « Nivada Automatic » est écrit en lettres cursives à 12h, et est répété dans l’esprit du respect de l’esthétique de l’originale. Le fond du botier est estampé avec la signature de la série Antarctic : la silhouette d’un pingouin, une allégorie du froid extrême et un hommage au nom de la collection.

L’Antarctic Diver propose dix bracelets au choix… Cuir marron avec ou sans coutures blanches ; Cuir noir avec ou sans coutures blanches ; Bracelet en acier inoxydable de style « Forstner Bonklip » ; Bracelet en acier inoxydable « grain de riz » ; Bracelet en acier inoxydable 3 rangs « Oyster » ; Bracelet en caoutchouc Topic ; Bracelet en acier inoxydable « Forstner/grain de riz » et Bracelet acier « Rivet Forstner » pour un prix de 815 euros.

L’Antarctic Diver sera disponible exclusivement sur nivadagrenchenofficial.com à partir du 25 mai 2023. A noter que les premières pièces en stock sont disponibles immédiatement, avec une livraison garantie avant les vacances d’été.

The Antarctic Book… un catalogue de la collection « Antarctic »

Ce livre est la littérature horlogère essentielle pour les amateurs de montres anciennes. Il s’agit bien d’une lecture horlogère à conserver sur votre bureau, sa table basse ou table de chevet : ce livre de référence détaille toutes les déclinaisons possibles des pièces Antarctic de Nivada Grenchen. Collectionneur passionné de la marque, la méthodologie rigoureuse de l’auteur Aashdin K. Billmoria révèle l’incroyable diversité des modèles de la collection Antarctic. C’est à la fois une initiation pour le novice et un guide de référence pour le collectionneur averti. Nul doute que cette collection mythique qui traverse les époques retrouvera ainsi sa juste place parmi les montres vintage les plus enviées des années 1950, 1960 et 1970.

À la suite du succès du Chronomaster Book paru il y a quelques années et aux nombreux encouragements des lecteurs, Nivada Grenchen s’est lancé dans une collection en plusieurs volumes. Le concept de ce livre est de résumer en 100 pages tout ce que l’on doit savoir sur la Collection Antarctic Nivada Grenchen. Nivada Grenchen préserve cette approche éditoriale à travers ses collections et souhaite publier chaque année un ouvrage dédié par thème. Cette année, l’auteur et collectionneur Ashdin K. Billmoria analyse toute la période Antarctic (montres iconiques, styles, tendances). Chaque année, un nouveau livre sera publié sur une catégorie spécifique de montres.

Pour acheter le livre, se rendre sur le site de la marque : https://nivadagrenchenofficial.com/collections/the-books/products/super-antarctic-book

A propos de Aashdin K. Billmoria

Depuis plus de trente ans, Aashdin Billimoria est horloger, archiviste, historien et auteur à plein temps. Ses projets actuels sont un livre sur la collection Depthmaster de Nivada Grenchen et un projet plus global, Comprehensive Guide to Vintage Swiss Watches (sortie prévue automne 2023), sur lequel il travaille depuis plus de 3 ans. Né dans une famille de collectionneurs de montres, il a commencé à collectionner à l’âge de 8 ans. Il possède quelque 450 montres, pour la plupart vintage, et quelle que soit leur valeur, il achète celles qui le font sourire. Sa passion est son métier et il passe quelques heures quotidiennement à étudier l’horlogerie, faisant de lui une autorité dans le domaine. Il a récemment été invité sur l’émission #speedytuesday de fratellowatches et est une personnalité respectée de l’industrie horlogère.

Fiche technique

Antarctic Diver Nivada Grenchen

Index Patinés couleur latté crémeux Diamètre 38 mm Épaisseur 12,9 mm Matière de la boîte Acier Inoxydable 316 Finitions de la boîte Brossé Taille du bracelet 20x16mm Fonctions mouvement Remontage manuel « 3 aiguilles » Réserve de marche 38 heures Mouvement SOPROD P024 Glace Saphir double dôme Fond estampé d’un pingouin Étanchéité 20 ATM Prix public  815 euros / Prix du livre 60 euros.

André Tirlet

 

a lire aussi