Pour célébrer la 5e année consécutive en partenariat avec le Freeride World Tour, Alpina lance une édition limitée Alpiner Quartz Chronograph Freeride World Tour 2022, 100 exemplaires… un vrai bonheur pour les afficionados de la montagne et de la glisse.
La montagne, le sport, l’excellence, la performance et la précision sont les valeurs communes que partagent depuis 4 ans, Alpina et le Freeride World Tour. Ils se retrouvent cette année encore pour promouvoir des athlètes qui souhaitent se surpasser.
Le Freeride World Tour fête son 15e anniversaire, c’est devenu la compétition la plus exigeante de ski et de snowboard freeride qui réussit à réunir les meilleurs athlètes du monde entier. Cette année, le Freeride World Tour propose une nouvelle étape en Espagne et un nouveau format pour le Qualifier Tour.
Du 22 au 28 janvier, la compétition débute à Baqueira Beret en Espagne, puis du 30 janvier au 5 février, en Andorre à Ordino-Arcalis pour le traditionnel stop. Le périple se poursuit dans la station de Kicking Horse Golden BC au Canada, suivi de Fieberbrunn en Autriche, pour finir en apothéose, du 23 mars au 3 avril, sur le majestueux et iconique Bec des Rosses à Verbier en Suisse.
Cette dernière étape qui porte le nom d’Extrême de Verbier et a célébré ses 25 ans en 2021, est certainement l’apogée du ski et snowboard freestyle. Un terrain extrêmement difficile qui fut dompter l’année passée par Victor de Le Rue (snowboard), Team d’Alpinistes d’Alpina, et lui permit de prendre un second titre de Champion du monde (après celui de 2019). En 2022, Alpina soutient avec fierté Victor pour cette nouvelle saison, ainsi que Juliette Willmann dans la catégorie ski féminin.
Le Bec des Rosses, à portée de main
Pour célébrer cette nouvelle collaboration avec le Freeride World Tour et comme à l’accoutumée, Alpina lance l’Alpiner Quartz Chronograph, une édition limitée à 100 exemplaires.
Ce modèle descend de la célèbre Alpiner4, créée en 1938 et, pour la première fois, possédant 4 caractéristiques importantes pour une montre de sport… antimagnétique, résistante aux chocs, étanche et réalisée en acier inoxydable… ainsi est née l’Alpiner Quartz Chronograph Freeride World Tour 2022, qui lui rend hommage en ajoutant un chronographe et en reprenant ces principes fondamentaux.
L’Alpiner Quartz Chronograph Freeride World Tour 2022 possède un cadran noir aux trois compteurs rehaussés d’un tour argenté. Les aiguilles traitées de matière luminescente trottent en son centre. En lieu et place du triangle rouge Alpina, placé normalement à 12 heures, on y trouve fièrement installé le logo du Freeride World Tour. Représentant des sommets alpins, il est normal de la retrouver sur ce garde-temps, la collection Alpiner est, depuis les débuts d’Alpina, dédié à l’univers alpin.
Le boîtier de 42 mm en acier, est monté sur un bracelet trois maillons satinés et polis, pour lui faire écho. Au dos de la montre est gravé le légendaire Bec des Rosses, le logo Freeride World Tour ainsi que le numéro d’édition X/100.
Puissance du quartz
Le mouvement de l’Alpiner Quartz Chronograph Freeride World Tour 2022 fonctionne grâce à un calibre à quartz. Le quartz possède de nombreux atouts… notamment une grande longévité, soit une autonomie de quatre ans et demi, selon usage. La montre reste totalement opérationnelle, même posée pour un jour, un week-end, un mois ou voire un an, elle est toujours prête à gravir de nouveaux sommets.
Le quartz possède une réelle résistance aux chocs et garde une précision chronométrique très supérieure à un mouvement mécanique, avec en prime un prix très compétitif. En ajout fonctionnel, le mouvement donne la date, bien utile au quotidien.
Fiche technique
Alpiner Quartz Chronograph Freeride World Tour Edition limitée
Référence : AL-373FWT4E6B. Fonctions : Heures, minutes, secondes, date, chronographe. / Mouvement : calibre AL-373, quartz, batterie 54 mois, 13 rubis / Boîtier : Boîtier en 2 parties en acier inoxydable brossé et poli. Diamètre de 42 mm. Hauteur de 10,90 mm. Verre saphir convexe résistant aux rayures. Fond gravé. Étanchéité jusqu’à 10ATM/100m/330ft / Cadran : Cadran noir avec finition sunray, graduations blanches. Index appliqués de couleur argentée remplis de traitement luminescent blanc. Anneau extérieur noir avec graduation blanche. Logo Freeride World Tour à 12 heures. Aiguilles des heures et des minutes de couleur argent, polies à la main et remplies d’un traitement luminescent blanc, aiguille des secondes du chronographe de couleur argent. Compteur des secondes à 3 heures, aiguille rouge remplie de traitement luminescent blanc. Compteur des minutes à 9 heures, aiguille couleur argent remplie de traitement luminescent blanc. Compteur des heures à 6 heures, aiguille argentée remplie de luminescent blanc. Guichet date à 6 heures. / Bracelet : Bracelet à 3 maillons en acier inoxydable brossé et poli. / Édition limitée : Édition limitée de 100 pièces. / Prix : 895 euros.
André Tirlet