Les Journées de l’Artisanat à Belleville font leur retour les 7 et 8 octobre pour une huitième édition ! Un dynamisme rayonnant au-delà de l’est parisien…
Tout au long du week-end, les Artisans de Belleville mettront en avant les métiers artisanaux et tout leurs savoir-faire ! Tout en déambulant dans les ruelles et les cours pavées verdoyantes, l’on part à la rencontre des artisans qui vous accueillent dans leurs ateliers, au sein de la création Bellevilloise, pour des instants de rencontre et de partage autour de tous ces métiers.
Quelque 30 lieux et 50 artisans ouvrent les portes de leurs ateliers pour des démonstrations de savoir-faire, des tables rondes et des expositions. Nombre de métiers sont représentés, tels les bijoutiers, les céramistes, les couturiers, les créateurs de mode, les créateurs d’objets, les dentellières, les doreurs, les ébénistes, les encadreurs, les graveurs, les luthiers, les métalliers, les modistes, les plissiers, les relieurs, les restaurateurs de peinture, les restaurateurs de livres anciens, les selliers-maroquiniers, les sérigraphes, les sculpteurs de lumière, les tapissiers, les tisserandes et les vitraillistes.
Les Journées de l’Artisanat sont nées de la volonté de promouvoir les activités urbaines d’artisanat et de petite industrie, de favoriser la transmission et de valoriser les métiers. Aujourd’hui, elles révèlent une nouvelle dynamique impulsée par les citadins avec les ville autour du projet de Pôle artisanal. Au centre des enjeux se trouvent l’accessibilité aux locaux d’activité, la préservation des machines et outils et le transfert des savoir-faire.
Le thème de la table ronde en 2023 sera la formation, étape incontournable dans la diffusion de ces savoir-faire et pierre angulaire du futur des métiers de l’artisanat. Chaque année, l’exposition « Sublime Objet » interroge les frontières entre l’art et l’artisanat, visant à révéler la poésie des objets et l’esprit qui les a forgés.
Deux points d’accueil sont prévus : la Maison de l’Air en haut du Parc de Belleville au 27 rue Piat dans le 20e arrondissement de Paris et le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art au 21 rue de Sambre-et-Meuse dans le 10e arrondissement de Paris. On peut assister les samedi et dimanche de 14 à 19 h à des démonstrations de savoir-faire dans les ateliers mais aussi au GRETA CDMA.
Une table ronde sur la formation est prévue le samedi 7 octobre de 10h30 à 12h à Envie le Labo, éco-lieu de l’ESS au 10 rue Julien Lacroix dans le 20e arrondissement de Paris. La formation est la base de l’avenir de ces métiers de « l’esprit et du geste ». Grâce aux contributions des participants, la dynamique créée par les rencontres artisanales qui accompagnent le Pôle fait de ces tables rondes de véritables « laboratoires d’idées ». Sur des sujets très diversifiés (Les enjeux de l’activité au cœur de la ville, la solidarité et la coopération, la reconversion et la transmission, Quel modèle économique et comment y associer les artisans du futur Pôle avec le tissu de l’Est parisien), toutes ces idées doivent permettre d’intégrer le Pôle dans le tissu local et de se mettre en synergie avec l’Atelier Grésillon, l’un des derniers métallurgistes de Paris, pour créer une « manufacture de proximité » forte et dédiée à l’artisanat.
Enfin des expositions sont à retrouver samedi et dimanche de 14 à 19h à la Galerie des AAB au 1 rue Francis Picabia dans le 20e arrondissement de Paris. Pour « Sublime Objet », artistes et artisans questionnent les frontières entre l’art et l’artisanat. Au GRETA CDMA, un « Focus sur les métiers de luthier, de céramistes et de bijoutiers » vous y attend.
A propos des Journées de l’Artisanat à Belleville
Les Journées de l’Artisanat à Belleville, qui sont des portes ouvertes lancées en 2016 en réponse à la mobilisation pour sauver la dernière métallerie de Belleville, l’Atelier Grésillon dans la cour du 48 rue Ramponeau, sont un événement annuel qui met en valeur le savoir-faire et la créativité des artisans locaux.
Chaque année, l’événement est l’occasion d’échanger sur le projet du Pôle artisanal initié par les habitants et maintenant porté avec la Ville de Paris et la RIVP. Le projet prévoit la construction de nouveaux bâtiments attenants à la métallurgie, pour développer la vitalité du quartier de Belleville et des environs en favorisant les synergies entre les professionnels de l’artisanat et en déployant les activités économiques du secteur, au service des habitants.
Pendant deux jours, les visiteurs peuvent découvrir les ateliers, les boutiques et les expositions des artisans qui travaillent dans des domaines variés comme la céramique, la bijouterie, la maroquinerie, la couture, la peinture, la sculpture, etc. C’est une occasion unique de rencontrer les créateurs, d’échanger avec eux sur leur passion, leur parcours et leurs techniques, et de soutenir l’artisanat local. Les Journées de l’Artisanat à Belleville sont aussi un moment de convivialité et de partage, avec des animations, des démonstrations, des ateliers participatifs et des dégustations de produits du terroir. Venez nombreux pour profiter de cette belle manifestation culturelle et artistique !
Ces Journées de l’Artisanat à Belleville révèlent véritablement le dynamisme entre tradition et innovation, vous invitant à découvrir la richesse et la diversité des créations bellevilloises.
André Tirlet