Palmarès de la 14e édition du Prix National Jacques Lenfant

ECOLES-FORMATIONS, EVENEMENTS

5 Juil 2022

L’UFBJOP a organisé et accueilli Le 23 juin 2022, la 14e Edition du Prix National Jacques Lenfant. Ce prix récompense les jeunes talents de la Joaillerie Orfèvrerie.

Le président du Jury du Prix National Jacques Lenfant et Directeur des Activités Joaillerie de la Maison Christian Dior, Philippe Scordia, a présidé la cérémonie récompensant les jeunes talents de la joaillerie et de la bijouterie française, accompagné de Béatrice de Plinval, Conservatrice honoraire du patrimoine de la Maison Chaumet, et Conseillère spéciale de la Direction générale, qui a tenu le rôle de maîtresse de cérémonie lors du prix Lenfant 2022.

Edition 2022

Une pièce était à réaliser… une broche « Scarabée » pour les joailliers, d’après des dessins originaux à la gouache de Stéphanie Sivrière, Directrice du Studio de Création de Piaget.

1

Le jury de l’édition 2022 était composé de : Pierre Javaudin, joaillier et responsable de l’atelier Amalphy, Chantal Maquaire, cheffe d’atelier Joaillière chez Oteline, Jean-Pierre Cottet-Dubreuil, Orfèvre et directeur de l’atelier Richard, Alexandre Henneron, sertisseur chez Cristal, Jean Klaf, manager de l’atelier de polissage Jean Klaf, Pierre Michel, lapidaire à l’Atelier Au 100e, Stéphanie Sivrière, directrice du Studio de Création Maison Piaget, et Valentine Sirakian, diamantaire chez MS.

Les établissements en lice pour le Prix sont : Ecole Boulle Paris, Ecole Tané Ploërmel, Haute Ecole de Joaillerie Paris, Ecole de Joaillerie Saumur, Lycée Polyvalent Edgard Faure Morteau, Lycée Professionnel Amblard Valence.

Palmarès

Cette année, au sein de chaque établissement, des binômes de candidats ont réalisé sur place leur travail accompagné d’une présentation complète.

2

Les lauréats de la 14e édition du Prix Jacques Lenfant sont : Louan Vongsavath Urtin et Nino Burlet de la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, la 1ers accessits à égalité sont Joseph Bongrand et Lucie Tatincloux de l’Ecole Boulle de Paris et Noa Lachize et Eléa Chapuis du Lycée Amblard de Valence.

3

Comme les années précédentes, les lauréats du Prix Jacques Lenfant ont été récompensée d’un bon-cadeau d’une valeur de 800 euros, utilisable chez Cookson-Clal, partenaire du Prix, pour l’achat de matériel ou d’outils professionnels et les premiers accesits ont reçu un bon de 500 euros. Ces bons-cadeaux ont été généreusement offerts par l’Union Française BJOP et Cookson-Clal.

Partenaires et sponsors

L’UFBJOP a remercié chaleureusement Cookson-Clal, partenaire du Prix Jacques Lenfant depuis 14 ans qui approvisionne les candidats en métal précieux, ainsi que le Groupe VYV, la Maison Dubail Paris et SIACI St Honoré. Leur soutien et leur coopération dans cet événement sont de la plus haute importance pour les candidats et les organisateurs.

A l’issue de la cérémonie, tous les participants et les nombreux professionnels de la bijouterie-joaillerie présents à la soirée ont été invités à un cocktail organisé par l’Union Française BJOP, où ils ont pu revoir les pièces lauréates des précédentes édition et admirer cellas primées pour cette édition 2022.

Légendes photos

1 – Béatrice de Plinval, maitresse de cérémonie du Prix Lenfant, Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de l’UFBJOP, Philippe Scordia, Président du Jury du Prix Lenfant, en compagnie des 6 jeunes récompensés en 2022.

2 – Tous les participants au Prix Lenfant 2022 en compagnie de Mme Béatrice de Plinval et des membres du jury du Prix Lenfant

3 – Louan Vongsavath Urtin et Nino Burlet, lauréats de la Haute Ecole de Joaillerie en compagnie de Béatrice de Plinval et de leurs professeurs.

A propos du Prix National Jacques Lenfant, Prix du Métier pour sa jeunesse

Initié en 1980 par Jacques Lenfant, Grand Maître Bijoutier-Joaillier Orfèvre qui a mis ses talents au service des plus prestigieuses maisons de la place Vendôme, le Prix Jacques Lenfant récompense depuis plusieurs années la pièce la meilleure présentée au concours réunissant les élèves du Secteur de la bijouterie joaillerie orfèvrerie.

Michel Tauriac-Lenfant a dit de son père : « Mon père adorait son métier et a toujours voulu transmettre cette passion à la génération suivante. C’était son obsession, et je peux en témoigner. Il croyait aussi que cette même passion, d’autres hommes et femmes la transmettrait après lui, ce qui est fait et bien fait. Je les en remercie du fond du cœur. »

L’Union Française BJOP représente l’ensemble des métiers de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et du négoce en pierres et perles, et de fait a souhaité poursuivre l’œuvre du Grand Maître, pérennisant l’organisation de ce concours annuel et lui conférant une dimension nationale.

Ouvert à tous les élèves bijoutiers joailliers et orfèvres formés dans les institutions françaises, ce concours récompense chaque année le plus haut niveau d’expertise dans la réalisation d’une pièce complète d’orfèvrerie ou de joaillerie.

A partir d’un gouaché imposé, les participants du Prix National Jacques Lenfant créent individuellement un bijou ou une pièce en orfèvrerie, qui est soumis à l’appréciation d’un jury composé de grands professionnels du secteur.

Le prix est particulièrement important pour la vitalité du secteur de la bijouterie joaillerie orfèvrerie, et il constitue également un vivier de talents pour les entreprises qui se précipitent pour recruter les lauréats. Chaque année est l’occasion de découvrir les « mains » dont on continuera à entendre parler dans le futur.

André Tirlet

a lire aussi