Basée à Paris et à Hong Kong, l’Ecole des Arts Joailliers opère également dans le monde entier. En 2013, une école nomade s’est tenue pour la première fois au Japon, proposant divers cours, sessions interactives et exposition. En 2019, l’Ecole est retournée à Tokyo. En 2023, 10 ans après sa première incursion en terre japonaise, L’École nomade revient dans la capitale nippone.
L’Ecole des Arts Joailliers a été créée en 2012 sur la Place Vendôme à Paris avec le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels. Aujourd’hui, c’est la seule institution éducative et culturelle au monde qui ouvre ses portes au public dans le monde de la joaillerie. Toute personne intéressée à apprendre est la bienvenue, peu importe son âge et son expérience. À ce jour, plus de 50 000 participants d’une cinquantaine de pays ont eu l’occasion d’explorer l’art de la joaillerie de plusieurs façons.
L’Ecole des Arts Joailliers annonce que le programme spécial Japon se tiendra au Gaien Campus de l’Université des Arts de Kyoto du 24 février au 10 mars 2023. Les mêmes programmes que l’Ecole de Paris, dispenseront des cours et des conférences animés par des professeurs et artisans experts dans leurs domaines. Au total, 18 cours seront proposés cette année, dont quatre nouveaux, sous les rubriques « L’Histoire du bijou » (7 cours), « Le Monde des pierres » (5 cours) et « Savoir-faire » (6 cours). De plus, il y aura également cinq ateliers et conférences (discussions interactives sur quatre sujets liés à la joaillerie) destinés à un public plus jeune.
Comme pour l’édition de 2019, le design intérieur sera conçu par le célèbre architecte japonais Sosuke Fujimoto. Le mobilier et la décoration de ces espaces raffinés reflètent la philosophie de l’École et seront basés sur du bois renouvelable et recyclé, conformément à l’engagement de la Maison Van Cleef & Arpels à soutenir les pratiques durables.
Parallèlement à cette série de cours, l’exposition « Paradis d’oiseaux » (organisée avec grand succès par L’École à Paris en 2019) sera repensée et présentée au Japon sous la forme d’une exposition spéciale appelée Gokurakucho. Co-organisée par le Musée des Arts et des Sciences de l’Université de Tokyo et L’École, elle se tiendra à l’Intermédiathèque (IMT) de Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo du 20 janvier au 7 mai 2023. Elle combine une centaine de bijoux aux motifs d’oiseaux avec des spécimens d’oiseaux, du matériel scientifique et des œuvres d’art dans le but de favoriser un dialogue entre la joaillerie, l’histoire naturelle et les arts décoratifs et en combinant méthodes scientifiques et perspectives artistiques.
« Le monde et l’art de la joaillerie ont été enseignés à leurs apprentis par une poignée d’éminents experts, a déclaré Marie Vallanet-Delhom, présidente de L’École des Arts Joailliers. Le cursus de l’Ecole fait tomber ces barrières et ouvre à tous le monde vaste et fascinant de la joaillerie. Que vous soyez novice, amateur éclairé, collectionneur ou simplement curieux, l’Ecole vous permet de recevoir un enseignement direct de nos professeurs. La seule condition est la soif de savoir. »
Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels, a poursuivi : « Nous sommes fiers de soutenir la grande mission éducative de L’École et d’offrir l’opportunité d’initiation à la joaillerie et aux arts de la joaillerie par le monde. Grâce à l’école, les étudiants apprendront, par exemple, à identifier différentes pierres d’une même famille. Ils pourront inspecter et apprécier par eux-mêmes l’expertise contenue dans les détails du sertissage. Ils découvriront également les pièces historiques qui ont inspiré certains des bijoux les plus célèbres de notre époque. »
Programme Spécial Japon
Les participants au programme spécial Japon de l’Ecole des Arts Joailliers peuvent choisir n’importe quel nombre de cours dans n’importe quel ordre et combinaison en fonction de leurs intérêts. Chaque cours est enseigné plusieurs fois sur une période de deux semaines. Les professeurs sont des gemmologues, des historiens de l’art, des maîtres joailliers, des sertisseurs, des designers, des modélistes et des maîtres laqueurs. Chaque cours a une durée de 2 à 4 heures et est dispensé par deux professeurs. Le nombre maximum de participants par cours est de 12 pour faciliter l’expérience pratique et une meilleure interaction. Les prix pour une session varient de 14 000 à 28 000 yens (taxes incluses). En plus de cours relevant de trois différents thèmes, il y a aussi des ateliers pour les enfants de 6 à 16 ans.
Histoire du bijou
Le symbole « ✴ » indique un cours proposé pour la première fois au Japon.
Partir en exploration de l’évolution des bijoux de l’Antiquité à l’époque moderne, à la fois historiquement et esthétiquement avec les cours suivants… « Une Histoire de la Joaillerie, de Louis XIV à l’Art Déco », « Or et bijoux, de l’Antiquité aux Princes de la Renaissance », « Le pouvoir des bijoux : amulettes, talismans et porte-bonheurs », « Entrer dans l’univers de Van Cleef & Arpels », « Il était une fois le dessin joaillier » ✴, « Un tour du monde du bijou » ✴ et « Un amour de bijou: la bague de fiançailles » ✴.
Monde des pierres
Immersion dans le monde fascinant des pierres par l’observation et l’expérimentation. Apprentissage pour identifier et apprécier les pierres les plus précieuses et décryptage de leurs mystères… « Le rubis, pierre ardente et envoûtante » ✴, « Découvrir les pierres », « Reconnaître les pierres », « La fascination du diamant 1: Histoire et légendes » et « La fascination du diamant 2: Science & gemmologie ».
Savoir-faire
L’école propose d’explorer concrètement la diversité et la richesse des savoir-faire joailliers, de la gouache à la maquette, du sertissage à l’art de la laque japonaise Urushi, en quelques heures seulement… « Pratique des techniques joaillières », « Du dessin à la maquette », « Du bijou français à la laque japonaise », « Du projet en cire aux techniques de serti », « Le Gouaché en Haute Joaillerie 1 – La Lumière » et « Le Gouaché en Haute Joaillerie 2 – La Couleur ».
Ateliers du jeune public
L’Ecole a pour mission la diffusion de la culture de la joaillerie. Dans cet esprit, elle propose cinq ateliers qui initient les jeunes aux multiples dimensions de la culture joaillière et au plaisir de créer. Chaque atelier dure 2 heures et coûte 2 100 yens (taxes incluses)… « Couronnes et épées » (6 à 8 ans) ✴, « Fabrique ta boîte à trésors » (9 à 11 ans) ✴, « Crée ta pendule précieuse » (9 à 11 ans), « La maquette : première vision d’un bijou en volume » (12 à 16 ans) et « Découvrir le monde des pierres » (12 à 16 ans).
Conférences
Les conférences de L’École permettent une immersion dans le monde de la joaillerie. Accompagné de deux experts ou plus, vous dialoguerez et explorerez le monde et l’art de la joaillerie sous de multiples angles. Chaque session sera précédée d’un cocktail dînatoire, vous invitant à entrer dans un monde de connaissances dans une ambiance détendue. Quatre sessions se tiendront au Campus Gaien de l’Université des Arts de Kyoto autour de quatre thèmes.
Exposition… Paradis d’oiseaux
L’Ecole se consacre à la recherche et au développement de la culture joaillière à travers des expositions à Paris et dans le monde. Ces dernièrent examinent la joaillerie et les arts décoratifs sous plusieurs angles pour séduire des publics aux intérêts différents. En parallèle du programme de cours et de conférences à Tokyo, l’exposition « Paradis d’oiseux » (accueillie avec grand succès par L’École à Paris en 2019) sera repensée et présentée au Japon sous la forme d’une exposition spéciale appelée Gokurakucho. Organisée par le Musée des Arts et des Sciences de l’Université de Tokyo, elle se concentrera sur le sujet des oiseaux d’un point de vue scientifique et artistique.
Exposition spéciale Gokurakucho / Du vendredi 20 janvier 2023 au dimanche 7 mai 2023 / 11h00-18h00 (jusqu’à 20h00 les vendredis et samedis) / Adresse : INTERMEDIATHEQUE 3F / Organisée par le University of Tokyo Research Museum & L’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels / Entrée libre.
Infos pratiques
L’École des Arts Joailliers / Programme Spécial Japon / Du vendredi 24 février 2023 au vendredi 10 mars 2023 / Adresse : Kyoto University of Art & Design – Gaien Campus 1-7-15, Kita-Aoyama, Minato-ku, Tokyo / Pour s’inscrire : L’École au Japon – Site officiel https://www.lecolevancleefarpels.com/jp/en / Pour se renseigner sur les inscriptions, contacter : L’École au Japon – Office TEL: 0120 (50) 2895 – Numéro Vert / Mail : contact.jp@lecolevancleefarpels.com / #LECOLEJapan / #LECOLEVanCleefArpels.
André Tirlet