Lancement à la rentrée du Ms Management Joaillerie et Horlogerie à l’Ecole Conte

ECOLES-FORMATIONS

19 Jan 2023

A la rentrée 2023, l’École Conte propose une nouvelle formation : le Master Management de la Joaillerie et de l’Horlogerie, axé sur les techniques et stratégies de gestion des entreprises joaillières et horlogères. Cette cursus est disponible en formation initiale ou en alternance.

Formation dans la Joaillerie et l’Horlogerie

l’École Conte propose Le Master Management de la Joaillerie et de l’Horlogerie (Bac+4 à Bac+5) qui est une formation pour la rentrée prochaine. Son but est d’enseigner les techniques et les stratégies nécessaires pour gérer une entreprise de bijoux et de montres. La formation comprend des éléments d’analyse des tendances du marché, de développement commercial et de gestion des achats. Les étudiants auront l’opportunité de mieux comprendre l’environnement de la joaillerie et de l’horlogerie, ainsi que l’histoire de tous matériaux et matières qui les entourent.

L’objectif est d’accueillir 15 étudiants pour cette formation à la rentrée 2023 qui se va se dérouler en septembre/octobre.

Camille Arnould, Directrice de l’École Conte,  déclare : « Nous avons pu constater directement auprès de notre communauté étudiante qu’il y avait un réel intérêt et une demande identifiée pour ces spécialisations horlogerie et joaillerie. Nous avons sondé nos partenaires et ils ont accepté l’idée de ce cursus, élaboré en alliant management et pratique, visant à pouvoir accueillir tout type de profil dans cette formation : des jeunes ayant suivi des techniques horlogères ou gemmologiques, ou ceux n’ayant étudié que le marketing et la communication. Le parcours se concentrera spécifiquement sur ces domaines, en appliquant des concepts de gestion, de marketing, de sociologie ou d’expérience client à ces domaines spécifiques. Il sera complété par des modules plus pratiques tels que la confection, l’initiation au dessin joaillier ou l’étude des matières premières. Notre objectif reste de favoriser avant tout l’insertion professionnelle, c’est pourquoi notre équipe de formateurs sera composée de professionnels pouvant apporter une expertise importante dans ces domaines. »

Pédagogie basée sur l’échange et le partage d’expériences

Les futurs apprenants doivent avoir une compréhension générale des exigences du métier afin de comprendre toutes les spécificités de ces domaines. La sensibilité aux tendances, aux designs et aux créations est un must pour acquérir une approche innovante. L’Ecole Conte leur fournit tous les outils nécessaires et le soutien d’intervenants professionnels.

Points clés du programme… Histoire de la joaillerie et de l’horlogerie, Matières premières, Règlementation, Confection, Production, Marketing de la joaillerie & de l’horlogerie, Distribution, Merchandising, Artisanat d’art, Gemmologie, Sociologie de l’horlogerie et de la joaillerie, Sociologie des organisations, Coordination de collection, Qualité, Stratégie de communication, Management d’équipe, Gestion budgétaire, Business plan, Fidélisation & expérience client, Stratégie digitale, CRM & gestion de DATA, Industries créatives et Innovation.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce cursus peut être dispensé en formation initiale ou en formation en alternance, deux jours en école et trois jours en entreprise. 550 heures pour l’année sont nécessaires.

Cette formation décernera le titre de « Manager Opérationnelle d’Activités », une certification de niveau 7 inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, délivrée par l’Ascencia Business School pour le Collège de Paris, selon la décision de France Compétences datant du 19 mai 2021.

Les opportunités… chef de produit, responsable des achats, responsable de boutique orfèvrerie, directeur artistique, responsable du marketing Internet, manager ou agent commercial.

Pour les demandes d’admission, il suffit de cliquer sur ce LIEN .

A propos de l’Ecole Conte

L’Ecole Conte résulte de la réunion de l’Ecole Supérieure d’Art Françoise Conte et de l’Atelier Fleuri-Delaporte. C’est une institution qui a une longue histoire, avec sa formation la plus ancienne créée en 1949. Initialement spécialisée dans les métiers du stylisme mode et du design textile, l’école a étendu ses expertises dans d’autres domaines d’excellence française comme le luxe, la gastronomie ou le design 360, en 2011 en intégrant le réseau de l’enseignement supérieur du Collège de Paris ; Tous les programmes de l’Ecole Conte sont sanctionnés par des diplômes reconnus au niveau national et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’école apporte aux étudiants une culture solide et leur assure une opérationnalité dès leur sortie de l’école pour entrer rapidement dans le monde professionnel, notamment par le biais de parcours en alternance.

L’Ecole Conte se positionne comme une institution de référence pour les futurs professionnels dans les domaines de la création textile et mode, du design, du luxe ou encore de la gastronomie et de l’œnologie. Tous les cours proposés peuvent être suivis en alternance, permettant l’acquisition pratique de connaissances et la préparation à la certification de niveau 6 et 7 reconnue à l’échelle nationale.

« L’excellence et l’immersion professionnelle sont les principales notions d’apprentissage à l’Ecole Conte, membre fondateur du Collège de Paris. S’ouvrant sur le monde à travers des programmes internationaux, l’Ecole Conte aspire à exporter davantage l’expertise de ses étudiants vers un avenir prometteur et porteur de sens. »

Infos pratiques

Ecole Conte / Grande Arche 1 parvis de la Défense 92044 Paris – La Défense / 01 43 07 04 13 / www.ecole-conte.com

Ema Lynnx

a lire aussi