Nouvelle collection Atout-Cœur de Aupiho, une romance entre l’éthique et l’esthétique

BIJOUTERIE

25 Jan 2023

Marque récente dans le secteur, Aupiho lance Atout Cœur, une collection de bijoux en or recyclés 18 carats qui allient éthique et esthétique, louant le symbole le plus évocateur… le cœur.

Les nouveaux enjeux écologiques imprègnent tous les domaines de l’art et de l’artisanat, et la joaillerie n’y échappe – heureusement – pas. Bien plus qu’un phénomène de mode, la joaillerie engagée et responsable prône des valeurs éthiques tout en offrant une parfaite qualité, caractéristique de la riche tradition joaillère française.

Marque récente mais déjà réputée pour ses collections de bijoux modernes et intemporels, Aupiho a fait du « slow fashion » son fil rouge, en proposant une approche éthique et écologique dans la fabrication de ses bijoux. En choisissant le chemin de la joaillerie alternative durable, Aupiho propose des pièces fabriquées uniquement à partir d’or recyclé 18 carats et de diamants certifiés processus de Kimberley.

Avec sa nouvelle collection « Atout Cœur » que la marque dévoile aujourd’hui, l’esprit « coup de cœur pour (se) faire plaisir » incarné par la marque prend tout son sens, grâce à des bijoux revisitant le symbole de l’amour, le cœur, fabriquées en or recyclé 18 carats et serties de diamants blancs ou noirs.

Atout Cœur, le symbole d’une passion inextinguible

S’il existe une force universellement reconnue par les gens du monde entier, c’est bien le pouvoir de l’amour. Et rien ne représente le concept de l’amour comme le symbolisme du cœur. Le symbole du cœur se retrouve partout et sa signification est immédiatement reconnaissable.

Aupiho célèbre le symbolisme du cœur à travers cette nouvelle collection Atout Cœur, avec une sélection unique d’accessoires, de colliers, de boucles d’oreilles, et de bracelets. Porteurs de significations allant de la vie et de l’expression de soi à l’amour romantique et non romantique, les cœurs ne symbolisent pas seulement l’affection entre deux personnes, mais sont emblématiques d’un état d’esprit qui englobe toute l’humanité.

Il n’est pas étonnant que le cœur, avec tout ce qu’il représente, soit un choix de cadeau populaire à la fois intemporel et contemporain. Qu’il s’agisse d’un collier ou d’un bracelet, ou de tout autre bijou en forme de cœur, il est difficile de se tromper en choisissant le cœur comme cadeau pour soi ou pour les autres. D’autant plus qu’opter pour des bijoux en or recyclé de 18 carats permet de contribuer au défi écologique tout en se faisant plaisir…

Des pièces uniques « coup de cœur »

Dans la collection Atout Cœur, le collier « Petit Cœur » fait la part belle aux courbes, rajoutant une touche glamour à chacun de vos tenues… Disponible en or rose ou en or jaune toujours recyclé 18 carats, le collier « Petit Cœur » s’orne d’un diamant noir ou d’un diamant blanc, faisant ressortir une esthétique aussi simple qu’élégante, aussi discrète qu’évocatrice.

Le collier « T’M », reprenant le cœur comme pendentif ainsi que l’or recyclé18 carats, se pare quant à lui d’une gravure fine et gracieuse des lettres T’M, diminutif de « t’aime ». Son message haut et fort rappelle à son porteur tout l’amour que représente cette pièce à la fois subtile et magnifique.

Toujours dans l’esprit des courbes, le bracelet « Petit Cœur » est signé d’un diamant serti reprenant les codes du collier du même nom et ses finitions, à savoir or rose diamant noir ou or jaune diamant blanc.

Enfin, si les boucles d’oreilles « Atout Cœur » portent le même nom que la collection, c’est pour donner plus de force au symbole, ici appuyée par une asymétrie de la paire de puces cœurs, rappelant la puissance de l’amour malgré les différences et les diversités… une complémentarité qui se met en évidence lorsque les deux boucles d’oreilles sont portées sur la même oreille.

Le choix d’une joaillerie responsable

En créant Aupiho, Pauline Canali, fondatrice de la marque, est partie d’une évidence… puisque l’or est éternel, il peut être indéfiniment recyclé, évitant ainsi son extraction et les conséquences environnementales que cela implique. Avec des affineurs certifiés Chain of Custody (CoC), Aupiho peut se vanter d’une chaîne de traçabilité responsable avec une provenance définie.

L’or, une fois fondu, passe ensuite par le processus d’affinement pour enfin être façonné par des artisans faisant partie du du Responsible Jewelry Council (RJC). La marque est également en pleine exploration d’une filière d’approvisionnement en diamants recyclés.

Aupiho déploie une joaillerie responsable autour de 4 engagements éthique. La première est l’utilisation exclusive de l’or 18 carats recyclé, composé d’or pur à 75,01% pour assurer solidité et durabilité. La deuxième est l’utilisation de diamants éthiques de qualité H-SI certifiés RJC, respectant ainsi le Processus de Kimberley. Ce dernier garantit une extraction « responsable », en plus d’une origine de pays non liés à des conflits. Enfin, l’apposition du poinçon Tête d’Aigle assure la certification or 18 carats et une fabrication strictement française.

Pour plus de renseignements

Site web : www.aupiho.com / La collection Atout Coeur : https://aupiho.com/collection/atout_coeur/ / Facebook : www.facebook.com/aupihojoaillerie/ / Instagram : www.instagram.com/aupiho_joaillerie/ / LinkedIn : www.linkedin.com/company/aupihojoaillerie

Ema Lynnx

 

a lire aussi