Fauna lance une nouvelle collection de bijoux totem entièrement fabriquée en France. Les bracelets animal totem ont un vrai sens : la sensibilisation à la cause animale.
De nos jours, la tendance est nettement à l’éco-responsable, à la transparence et au made in France, que ce soit dans la mode ou d’autres domaines. Fauna, la marque de bijoux totems, a choisi de se différencier en créant des bijoux qui ont un sens réel. Ils sensibilisent les personnes à la cause animale et leur donnent le sentiment d’appartenir à une communauté, la tribu Fauna. Après le succès de sa première collection lancée en 2020, Fauna veut aller plus loin… la nouvelle collection est entièrement fabriquée en France pour soutenir l’emploi et le savoir-faire.
Guide au design minimaliste
Le fondateur de Fauna, Maori, nous explique que « l’animal totem est le symbole animal et spirituel de notre personnalité, et notre guide protecteur qui nous accompagne tout au long de notre vie ». Fauna en a fait sa spécialité en créant des bracelets animaux totems, d’ailleurs pour savoir quel animal peut le mieux représenter notre personnalité, la marque propose un test en ligne afin que chacun puisse le déterminer. Les bracelets sont imaginés par une illustratrice française de talent en synergie avec l’équipe Fauna. Ils sont en étain doré ou plaqués argent, avec chaine ou cordon, dans un design minimaliste et singulier… reflet de l’élégance française.
Valorisation du savoir-faire français
Pour sa première collection en 2020, Fauna a dû se fournir à l’international alors que son objectif de départ était de fabriquer en France. Mais hélas, comme le dit Maori « il est difficile d’approcher les quelques fabricants de bijoux français, qui sont sur-sollicités, avec un nouveau projet sans ventes derrière ». Mais cela leur a permis de tester le concept sans trop de risques financiers pour approcher en 2021 les fabricants français avec un projet confirmé viable et des commandes de pièces en plus grand volume. Aujourd’hui, l’entreprise a trouvé un partenaire, atelier familial à Marseille, qui fabrique les bijoux, ces derniers étant assemblés par l’équipe de Fauna dans son local de Montreuil. Le fondateur de la marque est très fier de contribuer à son échelle à l’emploi en France.
Ecoresponsabilité
La nouvelle collection est écoresponsable… les bijoux conditionnés dans des pochons en jute de coton naturel sont posés sur une carte ensemencée à planter, les cordons sont faits de polyester recyclé issu de fibres de vêtements et de plastique. L’avenir de la marque est dans l’utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer ses bijoux.
La cause animale
Fauna sensibilise sa communauté à la cause animale par l’intermédiaire de ses bijoux bien sûr, mais aussi par les informations sur la biodiversité diffusées sur son site internet. Une partie de son bénéfice est reversée à 18 associations de protection animale, dont ASGN qui protège les girafes au Niger, AVES France pour la préservation des requins ou Awely, association française pour la protection de espèces menacées. Frauna a pu donner en 2020 plus de 6 000 euros à la cause animale.
Les bijoux Fauna Protect
Les motifs animaux totems sont divers et variés et ont tous un sens. Pour n’en citer que quelques-uns : la tortue est le symbole du monde et de la Terre, elle est associée au calme, à la détermination et à la sagesse ; le loup est l’animal totem de celles et ceux qui ont un lien profond avec leur intuition et leur instinct, il reflète l’intelligence et la soif de liberté ; le panda, une des espèces les plus menacées, représente la sagesse, la force tranquille, la détermination et la paix ; le tigre invite ceux qu’il inspire à faire confiance en leur intuition et en leur capacité à agir rapidement ; le lion qui associé à la force intérieure, apporte courage pour surmonter les difficultés.
A propos de l’équipe de Fauna
Fauna a été créée en 2020 par Maori, diplômé d’HETIC, école du digital. Passionné par l’e-commerce, il s’est lancé dans ce projet avec l’ambition de se sentir utile à la société, à la planète et aux animaux. L’entreprise située à Montreuil se compose d’une petite équipe de quatre personnes pour l’instant, travaillant dans la bonne humeur et partageant les mêmes valeurs. Maori se charge de la gestion globale de la marque, du marketing et de l’e-commerce, Bertille s’occupe du marketing et de la communication, Stessie des photos et des vidéos, et Victor de la logistique.
Tout est fait pour offrir la meilleure expérience possible aux clients… livraison gratuite, service clients 7 jours sur 7 et échange de produits gratuits.
Fauna souhaite poursuivre son développement en proposant de nouveaux animaux totems en bracelets et les décliner en colliers, boucles d’oreilles et bagues. Son ambition vise également l’international. L’entreprise veut obtenir des labels certifiants sa volonté de créer des bijoux les plus écoresponsables possibles.
André Tirlet