La nouvelle collection Jules est un vibrant hommage à Jules Verne, l’auteur de Vingt Mille Lieues sous les Mers. Depuis 2014, GUSTAVE & Cie a introduit une nouvelle manière de lire l’heure… le concept de la mono-aiguille, remède à l’obsession du temps qui privilégie la simplicité, avec une seule aiguille des heures éclipsant les minutes et les secondes. La deuxième génération, Jules, est une montre automatique 24 heures développée par cette jeune marque horlogère, utilisant un mouvement suisse.
Limitée à 250 pièces numérotées, la nouvelle collection Jules loge en son cœur le mouvement suisse ETA 2893-2, un calibre robuste qui prend pleinement sa place dans la collection et offre une réserve de marche d’environ 42 heures. Ce collection est une jolie ode à Jules Verne, écrivain français grand amateur de navigation et auteur de multiples romans d’aventures.
Le fond du boitier en verre donne une vue les engrenages en mouvement ainsi que sur la masse oscillante gravée du voilier et de la devise « Fluctuat nec mergitur », qui signifie « il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».
L’équipe GUSTAVE & Cie s’est grandement inspirée de la proue des anciens voiliers pour donner au boîtier sa silhouette biseautée caractéristique. Dans son prolongement, les cornes jouent le rôle de figures de proue. Elles sont ajourées pour donner au boîtier un aspect plus léger et plus raffiné.
La lunette interne GMT réglable et le choix de la position du Nord rappellent les anciens compas de navigation magnétiques. Quant au cadran, ses index sont inspirés clairement des rayon de la barre d’un bateau, tandis que la glace saphir bombée fait allusion à la courbure de notre chère planète, la Terre.
La montre Jules est livrée avec 2 bracelets en cuir végétal ou en toile « Seaqual » fabriquée à partir de plastique recyclé collecté dans les océan et les mers, et fabriquée dans les ateliers de l’usine Sibra à Besançon en France. Un bracelet en caoutchouc Tropic est disponible en bleu ou noir, conçu pour résister à toutes les activités nautiques.
Chaque montre Jules est accompagnée d’un certificat d’authenticité, est numérotée et est soigneusement contrôlée dans l’atelier parisien avant d’être placée dans son coffret. Prix Public : 1 190 euros.
Les montres Jules sont assemblées en France
Le design du cadran, le choix des matériaux, la couleur et le mécanisme sont tous réalisés à Paris. Les coffrets sont entièrement assemblés à Besançon, France. Selon les modèles, le mécanisme est suisse ou japonais et est toujours choisi en fonction de sa qualité. Quant à l’assemblage final boîtier/bracelet, il est réalisé par l’équipe GUSTAVE et Cie en parallèle du contrôle qualité. La marque reste fidèle à son fournisseur français pour la dernière étape : le packaging.
À propos de GUSTAVE & Cie
Guillaume Rémond, Timothée Barbier et Charles Brunet sont des passionnés de design contemporain et tous désireux d’aborder l’horlogerie moderne sous un angle différent. Depuis 2014, GUSTAVE & Cie crée des montres uniques et intemporelles pour les femmes et les hommes qui ne courent pas après le temps ! Conçu et assemblé en France, chaque produit est une invitation au voyage, à la réflexion et à la découverte. D’Antoine de Saint-Exupéry à Georges Méliès en passant par André Citroën et maintenant Jules Verne, la marque compte désormais 5 collections qui rendent hommage à ces personnalités françaises qui, chacune, ont marqués leur époque.
A propos de la montre mono-aiguille
La montre mono-aiguille est un type de montre qui n’utilise qu’une seule aiguille pour indiquer l’heure. Elle est souvent considérée comme une montre élégante, originale et minimaliste, qui se distingue des montres classiques à deux ou trois aiguilles. Ce système simplifie le cadran et donne un aspect épuré et minimaliste à la montre et permet de réduire la complexité mécanique et d’offrir une lecture plus intuitive du temps. La montre mono-aiguille a une longue histoire, qui remonte au Moyen Âge, où le système des horloges à une seule aiguille étaient courantes, mais elle connait un regain d’intérêt de nos jours grâce à des marques comme MeisterSinger, Botta Design, Defakto et depuis 2014, GUSTAVE & Cie. La montre mono-aiguille est souvent associée à une échelle de 12 heures, divisée en 144 segments de 5 minutes chacun. Pour lire l’heure sur une montre mono-aiguille, il faut se référer aux divisions du cadran, qui peuvent être de 5, 10 ou 15 minutes selon les modèles. La montre mono-aiguille offre une lecture de l’heure différente, plus intuitive et plus zen, qui invite à apprécier le temps qui passe plutôt qu’à le mesurer avec précision. Il faut aussi accepter cette certaine imprécision, car l’aiguille ne peut pas indiquer l’heure exacte à la minute près mais certains modèles peuvent également afficher les minutes ou les secondes sur des cadrans auxiliaires. La montre mono-aiguille est donc un objet qui privilégie l’esthétique et la philosophie à la performance et à la précision. C’est une montre qui séduit les amateurs d’horlogerie, les esthètes et les personnes qui recherchent une montre unique et originale. Elle invite à ralentir le rythme et à en apprécier le temps qui passe.
André Tirlet