Avec la Longines Pilot Majetek, la marque au sablier ailé signe le retour d’une montre conçue pour l’aviation et appréciée d’un certain public spécialisé. Ce nouveau garde-temps allie esprit aventureux et dimension historique sans perdre de vue l’esthétique et les normes techniques du 21e siècle. La lunette cannelée bidirectionnelle sur le boîtier en acier de forme coussin souligne son caractère original, rappelant le modèle inspiré de 1935.
Forte d’une histoire de plus de 190 ans, Longines s’inspire d’une tradition sans pareille. Ses emblématiques montres-instruments pour pilote et pionnier, aux caractéristiques techniques de pointe, témoignent de cette prestigieuse réputation. Ainsi, Longines peut offrir aux amateurs passionnés de haute horlogerie, des montres puisant leur ADN dans les codes esthétiques de ses modèles historiques. Longines les associe au présent, mesurant le temps avec une précision et une fiabilité incontestées. Longines Pilot Majetek a été conçue dans cette même continuité.
Dans sa première version, les courbes en forme de coussin du boîtier soulignaient son design unique, qui fut déposé le 1er avril 1935 auprès de l’Office international de la propriété industrielle à Berne, en Suisse. Bien que conçue pour l’aviation, cette montre a par le passé conquis un public plus large à la recherche d’une montre fiable, robuste, précise et facile à lire.
La toute nouvelle Longines Pilot Majetek a des caractéristiques techniques et ergonomiques complètement revisitées. Ses proportions revues, sa forme coussin originale légèrement cambrée et ses cornes plus arrondies s’inscrivent dans les tendances actuelles.
Son diamètre de 43 mm permet un ajustement confortable au poignet. Le bord extérieur du boîtier en acier, au fond vissé, à 9 heures est doté d’une plaque commémorative « 1935 ». Il fait référence à la date d’origine du premier modèle Longines « Majetek » et renferme un mécanisme de rouages nouvellement breveté. Il garantit une étanchéité jusqu’à 10 bar (100 m) pour le système de lunette tournante extérieure cannelée en duo avec le triangle-repère luminescent mobile intérieur ou « starting time indicator ». Ce dernier se trouve sous un verre saphir dont il est totalement indépendant, et au-dessus du cadran. Sur le modèle 1935, la lunette graduée et le verre tournaient en un seul bloc. La glace saphir est maintenant devenue fixe, ce qui contribue à l’étanchéité du nouveau boîtier.
Un garde-temps avec codes définis
Comme pour les montres dédiées à l’aviation, la nouvelle Longines Pilot Majetek possède un cadran noir mat pour une lisibilité très optimale. Des chiffres arabes blancs, gaufrés et traités au Super-LumiNova® radium, indiquent les heures qui sont soulignées en chemin de fer. Des aiguilles bâtons aux pointes rhodiées les survolent, elles émettent de la phosphorescence, garantissant une lisibilité nocturne optimale. Quant à la petite seconde à 6 h, située en abaissement dans le cadran et surdimensionnée, elle accroit avec la lunette cannelée le caractère fonctionnel premier de cette montre de pilote. L’ensemble respire l’équilibre et l’élégance.
La nouvelle Longines Pilot Majetek est équipée du mouvement exclusif Longines L893.6 équipé d’un spiral en silicium antimagnétique et dispose d’une réserve de marche de 72 heures. La tête de montre dans son ensemble a été certifiée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), un organisme de contrôle indépendant. Le garde-temps est proposé sur un bracelet en cuir marron ou vert avec deux points d’arrêt surpiqués de couleur beige. Un bracelet type NATO en fibres de polyester est également disponible, il est conçu à partir de matériaux recyclés. Dotée d’une forte personnalité, la montre Longines Pilot Majetek peut vous accompagner au quotidien et s’adapte à tous les projets d’aventures sous toutes les latitudes… et longitudes.
Fiche technique
Longines Pilot Majetek
Réf. L2.838.4.53.0 / L2.838.4.53.2 / L2.838.4.53.8
Calibre Montre complète officiellement certifiée chrononomètre / Calibre exclusif à remontage automatique Longines L893.6 avec spiral en silicium / 111/2 lignes, 26 rubis, 25 200 alternances par heure / Antimagnétique / Réserve de marche de 72 heures Fonctions Heures, minutes et petite seconde à 6 heures « Starting time indicator » avec triangle indicateur avec Super-Luminova® Boitier Diamètre 43 mm, épaisseur 11.3 mm / Forme coussin, acier inoxydable / Glace saphir avec plusieurs couches de revêtements anti-reflets sur les deux faces / Fond gravé / Plaque gravée avec l’inscription « 1935 » sur le côté gauche Cadran Noir mat / Index et chiffres arabes en relief avec Super-Luminova® Etanchéité Jusqu’à 10 bar (100 mètres) Bracelets Bracelet en cuir marron avec surpiqûres beiges (L2.838.4.53.0) / Bracelet en cuir vert foncé avec surpiqûres beiges (L2.838.4.53.2) / Bracelet NATO kaki fabriqué à partir de matériau recyclé (L2.838.4.53.0).
A propos des mouvements Longines
Avec ce savoir-faire séculaire de technologie horlogère, Longines a joué un rôle de pionnier dans de nombreuses avancées technologiques, et elle montre encore aujourd’hui sa recherche incessante de l’innovation. Sa poursuite volontaire de l’excellence permet de doter tous ses garde-temps automatiques de mouvements à la pointe de la technologie, notamment d’un spiral en silicium. Ce matériau est non seulement léger et résistant à la corrosion, mais également insensible aux variations normales de température et aux champs magnétiques. Ses caractéristiques uniques renforcent la précision et la longévité de la montre et permettent à Longines d’offrir une garantie de 5 ans sur ces modèles.
André Tirlet