Exposition Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois

EVENEMENTS

21 Déc 2022

L’Ecole des Arts Joailliers dans le 1er arrondissement de Paris, accueille l’Exposition Ors et Trésors jusqu’au 14 avril 2023, exposition qui mettra en lumière trois mille ans d’orfèvrerie en Chine à travers une sélection de chefs-d’œuvre provenant de l’extraordinaire collection Mengdiexuan. L’exposition est organisée avec la collaboration du Musée national des arts asiatiques – Guimet et de la Collection de Minéraux de Sorbonne Université.

Épingle à cheveux à décor de phénix – Or – Dynastie Song, 960-1279 – Collection Mengdiexuan – photo Picspark Co

Un texte taoïste de la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220 ap. J.-C.) atteste de l’importance que l’or avait déjà acquise à cette époque : « L’or est la chose la plus précieuse reconnue dans le monde entier, car il est immortel et ne peut se décomposer. Les alchimistes le mangent pour bénéficier de la longévité », disait Wei Boyang, alchimiste. L’or a toujours exercé des pouvoirs envoûtants, et ce depuis le 5e millénaire avant notre ère, et a été utilisé et travaillé par des artisans qualifiés pour créer des bijoux et des ornements à forte valeur symbolique.

1/ Bague à décor de dragon chi – Or – Dynastie Qing, 1644-1911 – Collection Mengdiexuan – 2/ Boucle de ceinture à décor d’animal mythique – Bronze doré (feuille d’or) – Dynastie des Han de l’Ouest, 206 avant notre ère – 8 de notre ère – Collection Mengdiexuan – photos Picspark Co

L’exposition Ors et Trésors arrive à Paris, après ses débuts au printemps dernier à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong. Une symbolique riche et variée est décryptée dans l’exposition qui présente des ornements couvrant plus de 3 000 ans d’histoire chinoise. Tous proviennent de l’extraordinaire collection privée de Mengdiexuan, consacrée à l’art chinois, que l’Ecole des Arts Joailliers de Paris a l’honneur de présenter au public pour la première fois en Europe.

L’exposition s’articule autour de trois thèmes

Dans une introduction, elle apporte un éclairage scientifique et gemmologique sur la matière et les propriétés de l’or : Qu’est-ce que l’or ? Où peut-on le trouver ? De quel type d’or les bijoux sont-ils faits ? L’exposition explore ces différents aspects grâce à des vitrines composées de pépites d’or, de cristaux et de bijoux anciens.

1/ Boucles d’oreilles en forme de double gourde – Or, gemmes – Dynastie Ming, 1368-1644 – Collection Mengdiexuan – 2/ Boucles d’oreilles en forme de lanterne – Or – Dynastie Ming, 1368-1644 – Collection Mengdiexuan – 3/ Bracelet à décor de fleurs et oiseaux – Or – Dynastie Liao, 907-1125 – Collection Mengdiexuan – photos Picspark Co

Le parcours se concentre ensuite sur des savoir-faire spécialisées, comprenant plusieurs techniques principales : le martelage, la ciselure, la fonte, la granulation, le filigrane, l’incrustation et la dorure. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles, barrettes et épingles à cheveux, broches ou encore boucles de ceinture sont présentés, nous emmenant dans un voyage dans l’empire chinois à travers l’Asie centrale, les steppes eurasiennes, la Mongolie et même l’Himalaya. L’exposition couvre une période de quelque trois millénaires, de la dynastie Shang (vers 1500-1046 av. J.-C.) à la dynastie Qing (1644-1911), et présente des techniques ancestrales qui nous fascinent et nous passionnent encore aujourd’hui.

Or, – Collection L’École des Arts Joailliers – photos Picspark Co

Enfin, l’exposition met en valeur les symboles : l’art chinois présente une grande variété d’images qui symbolisent le bonheur, la longévité, le statut, la prospérité ou encore, plus généralement, le bon augure. Les ornements de la collection Mengdiexuan nous permettent d’entrevoir cette riche et incroyable symbolique.

Ornement de ceinture à décor de dragon à cinq griffes – Or – Dynastie Ming, 1368-1644 – Collection Mengdiexuan – Photo Picspark Co

À la croisée de l’histoire de l’art, des savoir-faire et des matières, cette thématique résonne avec la mission de L’École des Arts Joailliers depuis sa création en 2012, grâce au soutien de Van Cleef & Arpels. Elle s’efforce de promouvoir l’art de la joaillerie sous tous ses aspects à travers les cours proposés tels que des conférences et des ateliers, des expositions, des publications et même des recherches.

1/ Ornement pour vêtement (peizhui) à décor de dragons – Or – Dynastie Song à Ming 960-1644 – Collection Mengdiexuan – 2/ Plaques à décor d’oiseaux – Or – Empire Tubo, ancien Tibet, VIIe-IXe-siècles – Collection Mengdiexuan – photos Picspark Co

Informations pratiques

Exposition « Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois » – Photo : Benjamin Chelly

Exposition Ors et Trésors jusqu’au 14 avril 2023

Du mardi au samedi, de 12h à 19h / En nocturne le jeudi jusqu’à 20h / Entrée gratuite, sur réservation https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/ors-et-tresors

Commissariat : Valentina Bruccoleri, Docteure en histoire de l’art chinois (Sorbonne Université) et Olivier Segura, Gemmologue, Directeur Scientifique à L’École des Arts Joailliers.

L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS / 31 rue Danielle Casanova / 75001Paris / www.lecolevancleefarpels.com

Toutes les pièces présentées proviennent de la collection Mengdiexuan. Photos : Picspark Co

 

a lire aussi